Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : le Covid-19 chamboule le marché de la location
information fournie par Le Revenu 28/09/2020 à 07:29

La crise sanitaire et le manque de touristes ont amené les propriétaires à préférer la location classique. (© DR)

La crise sanitaire et le manque de touristes ont amené les propriétaires à préférer la location classique. (© DR)

La crise sanitaire a affaibli la location de courte durée dans les grandes villes et augmenté l'offre classique de logements à louer. Quelles conséquences pour le marché locatif dans les prochains mois ?

Les contraintes sanitaires et la crise économique qui en découle semblent avoir bousculé le marché de la location de logements dans les grandes agglomérations.

Les centres des principales villes françaises avaient subi la déferlante de l'hébergement de courte durée, touristique ou saisonnier. L'accélération de ces pratiques sur le modèle Airbn'b avait conduit un certain nombre de propriétaires à préférer la location de très courte durée pour sa rentabilité au détriment de de la location classique.

Le confinement, la limitation des voyages, notamment internationaux, et la poursuite de la circulation du virus sont venus mettre un coup d'arrêt à cette évolution. Le ralentissement de la fréquentation touristique a été en effet sévère, surtout du côté des visiteurs étrangers.

Rien qu'en Île-de-France, le Comité régional du tourisme a dénombré 9,4 millions de visiteurs au premier semestre, soit 14,3 millions de moins qu'au premier semestre 2019.

Forte remontée de l'offre locative

Au terme de la période estivale, plusieurs indicateurs montrent une hausse sensible de l'offre locative classique. Elle est perceptible dans les sites d'annonces immobilières et dans les remontées des réseaux d'agences.

Sur le site Internet de SeLoger, de début juin à fin août, le nombre d'annonces pour des logements proposés en location classique de longue durée a

2 commentaires

  • 28 septembre 08:25

    je comprends avec tes propos que tu vas très longtemps rester un locataire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi