Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : le confinement a provoqué une chute des ventes de 90% en Ile-de-France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/05/2020 à 14:17

Immobilier : le confinement a provoqué une chute des ventes de 90% en Ile-de-France

Immobilier : le confinement a provoqué une chute des ventes de 90% en Ile-de-France

Le volume d’avant-contrats reçus par les notaires d'Ile-de-France aurait reculé de 90% pendant le confinement, selon les chiffres que la profession a communiqués. Pourtant, les prix de l'immobilier continuent de progresser pour le moment.

Le confinement a mis un sérieux coup d'arrêt au marché immobilier. En Ile-de-France, le volume d’avant-contrats reçus en moyenne chaque semaine a reculé de 90 %, selon les chiffres des notaires du Grand Paris relayés par BFM Immo .

Les professionnels du secteur ont noté que les actes de ventes définitifs s'en tiraient un peu mieux avec un recul de 80 % par rapport à la même période l'an passé. Explication ? « La vente intègre de nombreux éléments déjà présents dans l’avant-contrat. Il a donc sans doute été plus facile d’achever un processus déjà très largement mis en oeuvre » , indiquent les notaires.

Les prix toujours à la hausse

Selon le communiqué diffusé par les notaires, l'année 2020 avait plutôt bien commencé. Les ventes de logements anciens en Ile-de-France avaient seulement reculé de 2 % entre décembre 2019 et février 2020 avec 38 800 actes signés. Mais en comparant cette période à la moyenne des dix dernières années, les ventes affichaient une hausse solide de 7 %.

Les prix des biens immobiliers affichaient une hausse de 4,9 % sur un an en Ile-de-France au mois de février dernier. La crise sanitaire semble ne pas avoir eu d'incidence sur cette tendance. L'augmentation devrait se poursuivre dans les semaines à venir, selon les notaires. « La prolongation des tendances observée en 2019 d’ici le mois de juin reste la règle » , affirment-ils.

1 commentaire

  • 20 mai 17:41

    Pas étonnant, avec plus de 8 % de baisse du PIB faut pas s'attendre à ce que la bulle progresse encore de 10 % cette année, avec le chômage de masse, les arbres ne monteront pas jusqu'au ciel. Il ne faut pas oublier qu'en agglomération Parisienne, depuis 2000 l'immobilier a progressé de 300 %. On va voir comment le marché se rajuste. De plus pour beaucoup d'entreprises, l'hypothèque et la seule garantie d'emprunt qu'a pris la banque lorsqu'elle a accordé un crédit pour le financer le dirigeant.


Signaler le commentaire

Fermer