Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : le confinement a provoqué une chute des ventes de 90% en Ile-de-France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/05/2020 à 14:17

Immobilier : le confinement a provoqué une chute des ventes de 90% en Ile-de-France

Immobilier : le confinement a provoqué une chute des ventes de 90% en Ile-de-France

Le volume d’avant-contrats reçus par les notaires d'Ile-de-France aurait reculé de 90% pendant le confinement, selon les chiffres que la profession a communiqués. Pourtant, les prix de l'immobilier continuent de progresser pour le moment.

Le confinement a mis un sérieux coup d'arrêt au marché immobilier. En Ile-de-France, le volume d’avant-contrats reçus en moyenne chaque semaine a reculé de 90 %, selon les chiffres des notaires du Grand Paris relayés par BFM Immo .

Les professionnels du secteur ont noté que les actes de ventes définitifs s'en tiraient un peu mieux avec un recul de 80 % par rapport à la même période l'an passé. Explication ? « La vente intègre de nombreux éléments déjà présents dans l’avant-contrat. Il a donc sans doute été plus facile d’achever un processus déjà très largement mis en oeuvre » , indiquent les notaires.

Les prix toujours à la hausse

Selon le communiqué diffusé par les notaires, l'année 2020 avait plutôt bien commencé. Les ventes de logements anciens en Ile-de-France avaient seulement reculé de 2 % entre décembre 2019 et février 2020 avec 38 800 actes signés. Mais en comparant cette période à la moyenne des dix dernières années, les ventes affichaient une hausse solide de 7 %.

Les prix des biens immobiliers affichaient une hausse de 4,9 % sur un an en Ile-de-France au mois de février dernier. La crise sanitaire semble ne pas avoir eu d'incidence sur cette tendance. L'augmentation devrait se poursuivre dans les semaines à venir, selon les notaires. « La prolongation des tendances observée en 2019 d’ici le mois de juin reste la règle » , affirment-ils.

1 commentaire

  • 20 mai 17:41

    Pas étonnant, avec plus de 8 % de baisse du PIB faut pas s'attendre à ce que la bulle progresse encore de 10 % cette année, avec le chômage de masse, les arbres ne monteront pas jusqu'au ciel. Il ne faut pas oublier qu'en agglomération Parisienne, depuis 2000 l'immobilier a progressé de 300 %. On va voir comment le marché se rajuste. De plus pour beaucoup d'entreprises, l'hypothèque et la seule garantie d'emprunt qu'a pris la banque lorsqu'elle a accordé un crédit pour le financer le dirigeant.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires