Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : investir dans le locatif maintenant, est-ce encore une bonne idée ?
information fournie par Moneyvox 23/10/2024 à 08:18

(Crédits photo: © YUPARET - stock.adobe.com)

(Crédits photo: © YUPARET - stock.adobe.com)

L'idée d'investir dans la pierre vous plaît ? Si, il y a quelques années, ce choix semblait évident, les choses ont quelque peu changé. Faut-il encore se lancer dans l'immobilier locatif en 2024 ?

Tangible et rassurant, l'investissement dans l'immobilier a toujours eu ses adeptes. Il y a quelques années, lorsque les taux d'intérêt étaient encore au plus bas, nombreux étaient les ménages à franchir le pas. Mais désormais, avec le niveau des taux immobiliers et l'absence de baisse significative des prix du foncier, les choses ne sont plus aussi évidentes. Certains professionnels du secteur encouragent toutefois encore les investisseurs à devenir propriétaires bailleurs, à certaines conditions.

Un ralentissement du marché de l'immobilier qui offre des opportunités

Avec la hausse des taux d'intérêt constatée depuis quelques années, les acheteurs se sont raréfiés. Résultat : le marché de l'immobilier est au ralenti. Un constat qui touche aussi bien les acquisitions de résidences principales que l'investissement locatif. Manuel Ravier, co-fondateur et directeur général d'investisemment-locatif.com résume la situation : "Le marché de l'investissement locatif représentait environ 300 000 transactions en 2021. Pour cette année, les courtiers, la FNAIM ou encore les gros réseaux d'agences estiment le chiffre à environ 100 000 transactions".

Pour parvenir à vendre, certains propriétaires sont contraints de baisser le prix de vente de leur bien. Résultat ? Dans certaines villes, les prix de l'immobilier sont en légère baisse. Par exemple, le prix au mètre carré d'un appartement situé à Aix-en-Provence a baissé de 0,83 % entre septembre et octobre 2024. Pour Julien Villeneuve, directeur Général de La Boîte Immo/Interkab, les difficultés actuelles du marché de l'immobilier sont une réelle opportunité pour les investisseurs : "Depuis maintenant un an et demi, il y a eu une reconstitution des stocks qui est quand même très conséquente et qui permet d'avoir beaucoup de choix".

A lire aussi // Ces 4 choses que vous devez savoir pour souscrire votre premier prêt immobilier

L'immobilier, pierre angulaire de votre stratégie retraite

Au secours, mon locataire a pris la poudre d'escampette !

Des taux d'intérêt qui redeviennent intéressants pour emprunter

Qui dit achat immobilier, dit également crédit immobilier. Or, les taux d'intérêt pratiqués depuis plusieurs années étaient en hausse. Cela fait cependant quelques mois que les conditions d'emprunt s'améliorent, pour le plus grand bonheur des investisseurs. "On voit qu'effectivement il y a sensiblement une réouverture de la part des différents organismes bancaires pour refinancer l'immobilier" constate Audrey Marigliano, directrice immobilier et crédit de Zénith Investment solutions.

Pour elle, le seul fait que les taux d'intérêt restent encore plus élevés qu'il y a quelques années ne doit pas freiner les ménages qui souhaitent devenir propriétaires bailleurs : "On voit que les taux baissent. Il y a aujourd'hui de grandes possibilités de pouvoir renégocier son taux de crédit à l'avenir". Manuel Ravier, quant à lui, incite les futurs acheteurs à se tourner vers certains secteurs géographiques : "des villes comme Le Havre ou Toulon sont des zones qui fonctionnent bien, sur lesquelles on arrive à avoir des rendements qui peuvent parfois dépasser les 10 %".

Ces types d'investissements locatifs à privilégier, et ceux à éviter

"Un investisseur sur deux a moins de 40 ans" souligne Julien Villeneuve. Plus jeunes, les acheteurs portent parfois des projets différents. C'est notamment le cas des investissements hybrides, qui consistent à acquérir un bien immobilier à la fois pour son usage personnel, en tant que résidence secondaire, et pour le proposer à la location. Les offres en colocation tournées vers les étudiants ont également le vent en poupe, et peuvent permettre d'accroître la rentabilité d'un achat immobilier.

En revanche, les professionnels de l'immobilier tirent la sonnette d'alarme en ce qui concerne la location meublée de courte durée. La possible loi anti-Airbnb à venir fait légitimement craindre un changement du cadre fiscal lié à ce type de contrat de location. Manuel Ravier conseille ainsi aux ménages ayant un tel type de projet de s'assurer que, en cas de durcissement du cadre législatif relatif aux locations de courte durée, ceux-ci puissent louer leur logement sur des longues durées avec une rentabilité suffisante.

7 commentaires

  • 29 octobre 20:29

    Sigmar tout à fait d accord.j ajoute ,l absurdité des lois .possédant un studio a Paris 15 m.loyer bloqué..et je ne peux l augmenter puisque c est un loyer en E studio enclave entre en ensemble de studios et appts.alors les impôts augmentent,les frais de syndic idem ,en conclusion,les charges augmentent sans possibilité de pouvoir augmenter...en banlieue l pour un studio de même surface la différence est de 200 €. par mois..vive nos les législateurs..vous avez dit égalité..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite