Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier: c’est la Creuse qui a le plus la cote auprès des étrangers
information fournie par Le Figaro 24/12/2020 à 06:00

La Creuse en amont d'Argenton-sur-Creuse (Crédit photo: Jean FAUCHEUX - Wikimedia Commons)

La Creuse en amont d'Argenton-sur-Creuse (Crédit photo: Jean FAUCHEUX - Wikimedia Commons)

Les acheteurs étrangers non-résidents achètent moins en France et préfèrent la campagne plutôt que les grandes villes.

Des biens immobiliers, d'exception parfois, vides souvent. Des voix s'élèvent contre les acquéreurs étrangers qui ne résident pas en France qualifiés de spéculateurs. Ils seraient la cause de l'envolée des prix de l'immobilier de ces dernières années. Mais qui sont-ils? Sachez d'abord qu'ils sont ultraminoritaires et pèsent seulement 1,5% du marché hexagonal - contre 93% pour les Français résidents - (chiffre de 2019), selon une étude que viennent de publier les notaires. La dernière fois que cette proportion était aussi basse, c'était en 2013.

D'ailleurs, depuis 2015, cette part ne cesse de baisser, passant de 2% à 1,5% en quatre ans. À tel point que les acheteurs étrangers non-résidents sont proportionnellement moins nombreux que les vendeurs. L'exemple typique ce sont les Alpes-Maritimes. La Côte d'Azur reste l'une des destinations privilégiées des étrangers mais n'arrive qu'en troisième position, après la Creuse et la Dordogne. Surtout, on y vend plus d'immobilier qu'on en achète (13% de vendeurs en 2019 contre 7% d'acheteurs). Dans la Creuse, qui semble donc profiter du regain d'intérêt pour la campagne, c'est l'inverse (11% d'acquéreurs contre 7% de vendeurs). Un résultat toutefois inattendu si l'on en juge l'image que les Français ont de ces deux départements.

Des «quinquas cadres sups»

Côté nationalité, les Britanniques restent les plus grands fans de la pierre française (23% des acquisitions) parmi les étrangers non-résidents. Ils sont présents partout en France sauf à l'Est et sur la Côte d'Azur. Mais depuis 2016, leur part est en chute libre: -10 points (dont -4 points en un an)! Et le Brexit, qui sera officialisé d'ici au 1er janvier 2021, ne devrait pas changer la donne, bien au contraire.

Sauf pour le classement par nationalité. Pour l'heure, les Belges sont toujours seconds (19%) mais si la dégringolade des Britanniques se poursuit, ils pourraient bientôt prendre la première place. Loin derrière, on retrouve les Allemands (8%) qui comme les Belges privilégient, sans surprise, l'Est de la France mais s'intéressent aussi de plus en plus au littoral Atlantique et à la Côte d'Azur.

Quid de leur profil? Ces acheteurs étrangers non-résidents sont plutôt des quinquagénaires (32%) - contre la trentaine pour les Français résidents -, cadres supérieurs (32% contre 22% pour les Français) et qui conservent leurs biens immobiliers achetés en France, plus de 15 ans (42% contre 29% pour les Français). Plutôt rassurant pour des spéculateurs!

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Il était une fois la SCPI en Amérique
    information fournie par Primaliance 12.11.2025 10:50 

    Le marché des sociétés civiles de placement immobilier connaît une évolution notable avec l'apparition de véhicules d'investissement orientés vers le continent nord-américain. Cette ouverture permet aux investisseurs français d'accéder à des marchés immobiliers ... Lire la suite

  • Manifestation à Belgrade contre le projet de destruction d'un état-major de l'armée yougoslave pour permettre la construction d'un hôtel de luxe par Jared Kushner, gendre du président américain Donald Trump, le 11 novembre 2025 en Serbie ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 11.11.2025 21:37 

    Des étudiants serbes et des habitants de Belgrade ont protesté mardi contre un projet de destruction d'un ancien état-major de l'armée yougoslave afin de permettre la construction d'un hôtel de luxe par Jared Kushner, gendre du président américain Donald Trump. ... Lire la suite

  • Investissement locatif : faut-il privilégier courte ou longue durée ? / iStock.com - elxeneize
    information fournie par Boursorama avec LabSense 11.11.2025 08:30 

    Le choix du type de location est une question importante pour tout investisseur immobilier. Entre rendement immédiat et stabilité sur le long terme, difficile de choisir. Car louer à l’année ou multiplier les séjours de courte durée n’implique pas les mêmes contraintes, ... Lire la suite

  • Utiliser son assurance-vie pour emprunter dans un cadre immobilier c'est possible ( Crédits photo: © Andrey Popov - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 11.11.2025 08:20 

    Vous voulez acheter un bien immobilier ? Et si, au lieu de souscrire un prêt immobilier classique, vous demandiez une avance sur votre contrat d'assurance vie ? Le point sur ce mécanisme et son fonctionnement. Vous disposez d'une somme d'argent confortable sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires