Aller au contenu principal
Fermer

Ils veulent vendre leur maison et découvrent que la mairie a « réservé » une grande partie du terrain
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/10/2023 à 16:32

Des propriétaires ont découvert au moment de vendre leur maison que la mairie avait réservé 37,5 % de la parcelle. Photo d'illustration. (Pixabay / islandworks)

Des propriétaires ont découvert au moment de vendre leur maison que la mairie avait réservé 37,5 % de la parcelle. Photo d'illustration. (Pixabay / islandworks)

Deux ex-conjoints voulant vendre leur maison à Changé (Sarthe) ont découvert que la mairie avait réservé plus du tiers de leur parcelle pour construire des logements sociaux. La valeur du bien aurait perdu 40 000 euros.

Un « vol légal » . C'est ainsi que les propriétaires d'une maison à Changé, près du Mans (Sarthe), qualifient la préemption d'une partie de leur jardin par la mairie, rapporte Ouest-France . En instance de séparation, ils comptaient vendre leur maison et avaient déjà signé un compromis de vente. Mais celui-ci ne tient plus et la valeur de leur bien aurait dégringolé de 40 000 euros.

C'est quand le notaire s'est tourné vers la mairie pour savoir si le bien était préempté que les propriétaires ont appris la mauvaise nouvelle. Une zone de leur terrain était réservée, l'équivalent de 37,5 % de la parcelle, soit « quasiment tout le jardin » , déplorent-ils.

La maison a perdu 40 000 euros de valeur

La mairie a préempté la zone pour l'inscrire dans une Opération d’aménagement programmée (OAP), associé au Plan local d’urbanisme (PLU) en 2016. La mairie souhaiterait utiliser cet espace pour construire 20 logements sociaux. Cependant, depuis sept ans, rien n'est sorti de terre, et les propriétaires n'auraient jamais entendu parler de ce projet. « Notre acheteur s’est rétracté (...). Nos projets de vie sont à l’arrêt » , regrettent-ils.

D'autres voisins sont concernés par l'OAP. Les habitants souhaitent ainsi créer une association pour « alerter les gens » et faire plier la mairie. Yves-Marie Hervé, le maire de Changé se dit « désolé de leur situation » , cependant, il indique que « chaque habitant doit s’intéresser aux enquêtes publiques » . En 2016, une enquête publique a bien été menée et selon le maire, tout a été fait pour que les habitants en soient dûment informés.

Mais sa commune ne respecte pas la part des 20 % de logements sociaux. « Une modification de l’OAP et/ou de l’emplacement réservé ne peut donc être envisagée » , a écrit le maire dans un courrier envoyé aux ex-conjoints. Toutefois, des solutions pourraient être trouvées pour « valoriser le patrimoine des propriétaires concernés à sa juste valeur » .

19 commentaires

  • 04 octobre 15:32

    @ marc406. Et quelle est cette soit-disant parade légale ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires