
Le Revenu a répertorié les biens qui restent exonérés dans le cadre de votre déclaration d’IFI. (© Montage Le Revenu)
Le délai est un peu court pour maîtriser les 321 pages publiées dans le Bofip (bulletin officiel des finances publiques) vendredi dernier. À quelques jours de la date limite pour déposer votre déclaration d’IFI, nous avons répertorié les biens qui restent exonérés.
Résidence principale
Rares sont les contribuables qui oublient d’appliquer la décote de 30% sur leur résidence principale. Toutefois, si votre résidence principale est logée dans une SCI, l’administration fiscale refuse tout abattement. Nouveauté 2018, en cas de crédit en cours sur le logement, seuls 70% du capital restant dû sont déductibles de la base taxable.
Bois, forêts et biens ruraux
Les règles d’exonération partielle d’IFI applicables aux bois et forêt, aux biens ruraux donnés à bail long terme, aux parts de groupements forestiers ainsi que les parts de groupement fonciers agricoles sont identiques à celles de l’ISF. Les biens sont exonérés à hauteur de 75% de leur valeur, sans plafond, mais sous conditions.
Nue-propriété d’un bien immobilier
Pour déclarer les biens immobiliers détenus en démembrement (usufruit/nue-propriété), vous devez acquérir de nouveaux réflexes. L’usufruitier avait l’habitude de déclarer le bien à l’ISF pour sa valeur en pleine propriété. Les nus-propriétaires étaient d’une certaine manière, exonérés d’ISF, puisqu’ils ne déclaraient pas le
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer