Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

HLM: le coup de gueule des maires contre la ministre du Logement
information fournie par Le Figaro 10/12/2020 à 14:57

Les maires de France sont en colère contre la ministre du Logement. (Crédits photo : Wikimedia Commons - Clicsouris )

Les maires de France sont en colère contre la ministre du Logement. (Crédits photo : Wikimedia Commons - Clicsouris )

L'Association des maires de France accuse Emmanuelle Wargon de «stigmatiser» les élus dont une partie est accusée de refuser de construire plus de HLM.

Les maires de France sont en colère contre la ministre du Logement. Leur association (AMF) dénonce les « propos inacceptables » d'Emmanuelle Wargon, qui s'est prononcée en faveur d'un durcissement des sanctions contre les communes ne respectant pas les règles sur le logement social. « La stigmatisation des maires, accusés de ne pas jouer le jeu en faveur du logement social, à laquelle s'est livrée la ministre du Logement sur un média national, est inacceptable », a réagi l'AMF après les déclarations de la ministre lundi sur RTL (voir ci-dessous) .

Certains élus se sont même adressés directement à la ministre. C'est le cas de Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine. « Le ton presque scolaire que vous employez à notre égard est insupportable , dénonce l'élu DVD dans une lettre ouverte à Emmanuelle Wargon dont Le Figaro a pris connaissance (voir ci-dessous). Nous ne sommes pas vos élèves, nous sommes des élus responsables. Vous n'êtes pas notre professeure. Vous n'êtes pas là pour distribuer des notes, ni des punitions, mais pour faire appliquer la loi et engager le dialogue quand cela est nécessaire

Force est de constater que certains élus ne respectent pas la loi SRU, entrée en vigueur il y a 20 ans. C'est le cas de 550 communes qui n'ont atteint ni le quota de 25% ni tenu leur objectif de production de HLM pour parvenir à ce seuil. Plus de la moitié sera sanctionnée, a annoncé au Figaro Emmanuelle Wargon. C'est le cas notamment de Cannes, mise en cause par la ministre, et dont le maire LR David Lisnard a également pris à partie la membre du gouvernement, sur Twitter.

Également pointé du doigt, le maire LR de Saint-Maur-des-Fossés estime que la ministre « règle ses comptes avec Saint-Maur ». Sylvain Berrios a même retweeté un tweet critique à ce sujet d'un élu socialiste.

Pour rappel, la ministre a appelé à augmenter les amendes et, en dernier recours, à reprendre la main, face aux maires qui préfèrent être sanctionnés plutôt que construire des logements sociaux. Si « le maire ne veut pas construire de logements sociaux, c'est le préfet qui signera les permis de construire », a-t-elle indiqué, en précisant que cela devrait concerner entre une quinzaine et une vingtaine de villes cette année, dont Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne. Les amendes vont être aussi renforcées et certaines communes jusqu'ici épargnées vont devoir mettre la main à la poche.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite

  • Changer d’assurance emprunteur permet de réaliser d’importantes économies sur son crédit immobilier grâce à la concurrence et à l’évolution de la législation. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Vous avez souscrit un crédit immobilier avec l’assurance proposée par votre banque. Cette solution est souvent plus coûteuse face aux offres alternatives. La réglementation autorise désormais le changement d’assurance emprunteur en cours de prêt. À la clé, des ... Lire la suite

  • Bagages oubliés : les nouvelles amendes à connaître pour éviter une mauvaise surprise / iStock.com - Ladanifer
    information fournie par Boursorama avec LabSense 05.07.2025 08:30 

    Dans les transports en commun, un simple oubli peut désormais coûter cher. Une valise délaissée dans un TGV, un sac oublié dans un métro ou un colis abandonné sur un quai de gare… Ces situations du quotidien, parfois bénignes, sont devenues un enjeu de sécurité ... Lire la suite