Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Grand déménagement pour les services du Premier Ministre

Le Figaro24/07/2017 à 06:00

EN IMAGES - Dans le 7ème arrondissement de Paris, deux immeubles Art déco ont été entièrement réhabilités pour accueillir les services du Premier Ministre, éparpillés jusqu'à présent dans une vingtaine de sites différents. Economies à la clé!

Après le Ministère de la Défense qui a regroupé ses services sur le site de Balard au sein d'un «pentagone à la française», les services du Premier Ministre seront bientôt concentrés dans un nouvel ensemble immobilier à l'automne prochain. Pendant dix-huit mois, l'ensemble Fontenoy-Ségur, qui abritait autrefois l'ancien ministère des Postes et celui de la Marine a en effet fait l'objet d'une restructuration complète pour y créer plus de 2300 postes de travail.

L'État avait en effet décidé en 2009 de redonner une deuxième jeunesse à ces deux immeubles de style Art déco, pratiquement laissés à l'abandon depuis plusieurs années. L'ensemble immobilier a ainsi été cédé en 2013 à la Sovafim, une société de valorisation foncière et immobilière, qui a conduit les travaux de restructuration. L'entreprise a acquis les droits de superficie de l'ensemble immobilier pour une durée de 34 ans, au terme desquels l'immeuble redeviendra la propriété de l'État.

Les travaux, qui ont coûté 145 millions d'euros, ont permis de donner un second souffle aux façades et aux intérieurs des deux bâtiments. Les éléments en bronze qui décorent la façade de l'ancien ministère de la Marine marchande, ainsi qu'un monumental escalier classé au patrimoine historique, ont été restaurés.

Œuvre majeure du chantier, un immeuble pont a été construit pour relier les immeubles Ségur et Fontenoy du 2ème au 5ème étages. La cour qui séparait autrefois les édifices a été réaménagée, et accueille aujourd'hui un jardin. Un restaurant administratif flambant neuf, et même une crèche de 34 berceaux réservée en priorité au personnel, ont également été réalisés. Les fonctionnaires qui emménagent progressivement sur le site depuis l'automne 2016 découvrent donc un espace de travail moderne et agréable dans un quartier qui l'est tout autant! Les bureaux disposent en effet de grandes fenêtres et offrent une vue dégagée sur la capitale.

Des économies de fonctionnement bienvenues en période de disette budgétaire

Si la rénovation de l'ensemble Ségur-Fontenoy vise principalement à améliorer la synergie entre les différents services et à rendre l'immeuble conforme aux normes de construction en vigueur, elle permettra aussi à l'État de réaliser des économies de fonctionnement significatives.

La requalification du site va en effet permettre de regrouper tous les services rattachés au Premier Ministre à seulement deux kilomètres de l'Hôtel de Matignon. À compter de cet automne, dix services du Premier ministre, le service du Contrôle budgétaire et comptable ministériel auprès de Matignon ainsi que trois Autorités administratives indépendantes emménageront ainsi dans le bâtiment Ségur. Ils rejoindront alors le Défenseur des droits et la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), qui occupent le bâtiment Fontenoy depuis l'automne 2016.

Les 2300 fonctionnaires qui travailleront à terme sur le site étaient dispersés avant cette opération sur plus de vingt sites différents. Le regroupement permettra donc de rationaliser les espaces de travail, et de mutualiser les installations entre les différents services. De nombreux fonctionnaires seront ainsi amenés à occuper des bureaux moins spacieux, mais qui présenteront l'avantage d'être plus fonctionnels. L'exemplarité environnementale des deux édifices, qui sont certifiés HQE et disposent de panneaux solaires sur les toits, devrait également permettre de réaliser des économies en réduisant la facture énergétique.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.