Aller au contenu principal
Fermer

Garde d’enfants : certains parents pourront bénéficier d’un crédit d’impôt instantané dès septembre
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/05/2022 à 11:44

Pour pouvoir activer l’avance immédiate du crédit d’impôt, en cas d’embauche de garde d’enfants en direct, il faut souscrire au service Cesu+. (LRCL / Pixabay )

Pour pouvoir activer l’avance immédiate du crédit d’impôt, en cas d’embauche de garde d’enfants en direct, il faut souscrire au service Cesu+. (LRCL / Pixabay )

Dès septembre 2022, une avance immédiate sera mise en place pour certains parents qui déclarent une nourrice via Cesu ou en embauchent une via une société de services à la personne. Le crédit d’impôt sera directement appliqué.

Certains parents pourront, dès septembre 2022, profiter de leur crédit d’impôt en temps réel. Cela s’adresse aux parents d’enfants de plus de 6 ans, qui déclarent une nourrice sur la plateforme Cesu ou l'emploient via une société de services à la personne, rapporte Capital . Désormais, il n’y aura donc plus de décalage d’un an entre le paiement de ce service et le remboursement du crédit d’impôt, comme c’est actuellement le cas.

Dès 2024 pour les autres parents

Pour d’autres parents, cette avance immédiate ne sera mise en place qu’à partir de 2024. Cela concerne notamment ceux avec des enfants de 0 à 6 ans qui reçoivent un complément de mode de garde (CMG) via Pajemploi. Ce sont des travaux informatiques sur l'outil qui retardent la mise en place du dispositif.

Les parents ne touchent plus le CMG s’ils déclarent au Cesu la garde d’enfants de plus de 6 ans. « Il n’y avait donc pas d’obstacles techniques et de raisons d’attendre » , a expliqué à nos confrères Maxime Aiach, ancien président de la Fédération des services aux particuliers (Fesp). Les Urssaf expliquent que « la date exacte en septembre de l’ouverture de ce service reste à préciser » .

Souscrire au service Cesu+

Pour pouvoir activer l’avance immédiate du crédit d’impôt, en cas d’embauche de garde d’enfants en direct, il faut souscrire au service Cesu+. En procédant ainsi, les parents donnent mandat aux Urssaf pour prélever la somme due, le salaire de l’employé, directement sur son compte bancaire. Plusieurs étapes doivent être complétées après avoir complété l’attestation d’activation du service. En cas de recours à une entreprise prestataire, il n’y a pas d’action à effectuer. Les parents verront juste la facture directement divisée par deux dès l’automne.

Cette « avance immédiate » a déjà été mise en place depuis le 1er janvier 2022 pour d’autres activités déclarées au Cesu comme le bricolage ou le jardinage. Elle s’appliquera dès le 14 juin 2022 aux clients d’entreprises prestataires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  07.11.2025 14:00 

    Vous vous inquiétez pour vos vieux jours ? Vous n'êtes pas le seul. Près d'un Français sur deux redoute une baisse significative de son niveau de vie à la retraite. Une crainte loin d'être infondée : les salariés comme les fonctionnaires perdent jusqu'à la moitié ... Lire la suite

  • Retraite des polypensionnés : percevoir plusieurs pensions, est-ce possible ? / iStock.com - Dragon Claws
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.11.2025 08:30 

    Si certaines personnes sont salariées tout au long de leur carrière professionnelle, d’autres alternent les statuts voire les cumulent (salariat et micro-entreprise, par exemple). Comment se passe alors la retraite des travailleurs polyassurés ? Polyassuré, polypensionné ... Lire la suite

  • Comment racheter ses trimestres de retraite ?
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 16:33 

    Comment racheter ses trimestres de retraite ? À qui s'adresse ce dispositif ? Comment fonctionne le rachat de trimestre Combien ça coûte ? Comment faire la démarche ? En savoir plus sur le sujet sur ToutSurMesFinances.com

  • Un amendement visant à rendre obligatoire le dénouement d'un PER une fois l'âge de la retraite atteint a été rejeté.  (illustration) (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.11.2025 15:20 

    Les députés ont finalement voté contre l'amendement visant à rendre obligatoire la liquidation d'un Plan épargne retraite (PER) lorsque le détenteur atteint l’âge de la retraite. Non, les détenteurs d'un Plan épargne retraite (PER) n'auront pas à le liquider au ... Lire la suite

Pages les plus populaires