Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gabriel Attal annonce une baisse des charges dans la durée pour les travailleurs indépendants
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/12/2022 à 09:16

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le ministre de l'Action et des comptes publics Gabriel Attal a annoncé jeudi 1er décembre "une baisse pérenne" des charges pour les travailleurs indépendants. Elle pourra s'élever autour de 550 euros par an, pour une personne au Smic.

Invité sur RTL jeudi 1er décembre, Gabriel Attal a révélé la mise en place d'une nouvelle aide pour les travailleurs indépendants , dont les agriculteurs.

Le ministre de l'Action et des comptes publics a annoncé avoir signé un décret qui permettra "une baisse pérenne" des charges pour ces travailleurs.

Ainsi, "1,6 million d'indépendants" pourront bénéficier d'une baisse pérenne de charges "autour de 550 euros pour une personne au Smic, sur un an", a-t-il détaillé.

Les agriculteurs bénéficieront de cette baisse dès la fin 2022

Dès le début de l'année 2023, les travailleurs indépendants pourront obtenir cette aide, dont le coût s'élève à plus de 500 millions d'euros sur un an pour les finances publiques.

En revanche, les agriculteurs n'auront pas à attendre le passage à la nouvelle année, et pourront bénéficier de cette baisse dès la fin de l'année 2022.

"On a une trajectoire de maîtrise des dépenses publiques, on a des objectifs de déficit et on les tient", a déclaré Gabriel Attal, faisant référence aux trois milliards d'euros d'aide aux TPE et PME, ou encore aux 10 milliards d'euros investis dans le dispositif d'aide aux entreprises.

Le ministre des Comptes publics a affirmé que cette baisse pérenne n'impliquerait pas de hausse d'impôts.

5 commentaires

  • 01 décembre 11:26

    En France on a 30 millions d'actifs, 8 millions de 16/24 ans, 6 millions de chômeurs 2 millions au rsa. Je fais grâce des fonctionnaires qui ne crée pas de richesse mais sans faire la différenciation on a 16 millions de personnes qui en font vivre 67..... nous sommes le deuxième pays le plus taxé au monde. Chaque personne qui travaille a une mutuelle c'est la loi


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 06:28 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Plus de 15.000 morts pourraient être attribuées au changement climatique à l'issue de cet été dans les principales villes européennes, avancent des chercheurs dans un travail encore préalable mais dont l'intérêt a été salué par d'autres scientifiques ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 17.09.2025 06:14 

    Plus de 15.000 morts pourraient être attribuées au changement climatique à l'issue de cet été dans les principales villes européennes, avancent des chercheurs dans un travail encore préalable mais dont l'intérêt a été salué par d'autres scientifiques. "Centrée ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu à l'hôtel Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 03:55 

    Sébastien Lecornu reçoit mercredi ses opposants politiques, à la veille d'une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, au vu des lignes rouges qu'ils posent et des menaces de censure. Tous les dirigeants de gauche ... Lire la suite

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:41 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

Pages les plus populaires