Aller au contenu principal
Fermer

Fonds en euros : les premiers taux 2022 au-dessus des 2%

information fournie par Le Revenu 20/12/2022 à 09:38

Les fonds en euros garantis représentent 73% de l’assurance vie en France (© Fotolia)

Les fonds en euros garantis représentent 73% de l’assurance vie en France (© Fotolia)

L’annonce des rendements au titre de 2022 des fonds en euros de l’assurance vie commence ! Bonne nouvelle, on devrait assister cette année à une « remontada » des performances, à plus de 2% pour les meilleurs contrats.

Fin décembre ou début janvier : c’est, chaque année, le début du rituel de l’annonce des taux de rendement des fonds en euros, ces fonds garantis qui représentent 73% de l’assurance vie en France, soit la somme astronomique de 1.370 milliards d’euros.

Après délibération, chaque assureur annonce le « taux de participation aux bénéfices » - autrement dit, le rendement - qu’il décide d’accorder à chacun de ses contrats.

Trois critères pour décider du niveau du taux

Plusieurs critères motivent cette décision du niveau du taux : d’abord, bien évidemment, la performance brute du fonds en euros investis majoritairement sur des obligations ; ensuite, les réserves, en particulier la provision pour participation aux bénéfices (PPB) dans laquelle l'assureur peut, le cas échéant, piocher pour doper le rendement.

Enfin, le niveau du taux annoncé est souvent lié à la politique commerciale de l'assureur et à sa volonté de collecter (ou non) sur son fonds en euros : un taux élevé incitera en effet les épargnants à y placer leur argent plus massivement.

Milleis Vie commence fort avec +2,15% pour 2022

Pour les rendements au titre de 2022, c’est Milleis Vie qui ouvre le bal en annonçant un taux de rendement annuel de +2,15% nets de frais de gestion (mais hors prélèvements sociaux). Une très nette

Lire la suite sur LeRevenu.com

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment retrouver trace d'un contrat d'assurance-vie dont vous pensez être bénéficiaire ? (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 18:00 

    Et si vous étiez, sans le savoir, bénéficiaire d'une assurance-vie ? Comment faire si vous pensez être bénéficiaire mais que vous n'avez pas les informations pour trouver trace du contrat ? Bonne nouvelle, il existe plusieurs manières de vous renseigner ! On mène ... Lire la suite

  • Assurance-vie : est-ce une bonne idée d'informer vos bénéficiaires ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 17.12.2025 18:00 

    La clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie vous permet de désigner les personnes à qui seront versées les sommes présentes au contrat et d'organiser la répartition des sommes entre vos bénéficiaires. Mais faut-il pour autant avertir dès maintenant ... Lire la suite

  • L'assurance-vie mineur est un outil d'épargne intéressant pour créer un capital à votre enfant (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 15.12.2025 18:00 

    Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ... Lire la suite

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 10.12.2025 11:44 

    L’assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d’optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l’un à la fin décembre et l’autre au début janvier, vous profitez deux fois de l’abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

Pages les plus populaires