Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

FIP, FCPI : une niche fiscale en bonne santé
information fournie par Le Revenu 12/03/2018 à 07:30

L’investissement dans les PME est risqué. Multipliez les petits tickets et n’y consacrez qu’une faible part de vos actifs financiers. (© Fotolia)

L’investissement dans les PME est risqué. Multipliez les petits tickets et n’y consacrez qu’une faible part de vos actifs financiers. (© Fotolia)

En 2017, 137.000 Français ont investi dans des PME à travers un fonds d’investissement de proximité (FIP) ou un fonds communs de placement pour l’innovation (FCPI). Les souscriptions ont repassé la barre du milliard d’euros, près du record de 2008.

Encore 502 millions d’euros ont été souscrits au titre de la réduction d’impôt sur le revenu (+11%) et 581 millions d’euros au titre de la réduction d’impôt sur la fortune (+13%). Sans compter les investissements en direct dans les PME au titre de l’ISF de près de 500 millions d’euros, selon les associations professionnels AFG et France Invest.

Mais les contribuables feront-ils aussi bien en 2018 et les années suivantes ? Car l’an dernier, ils ont bénéficié des dernières heures de la défiscalisation à l’ISF, le gouvernement ayant accordé que les souscriptions de FIP, FCPI et ISF-PME réalisées avant le 31 décembre 2017 s’imputent exceptionnellement sur l’IFI 2018. Il ne reste donc cette année que la possibilité de défiscaliser l'impôt sur le revenu ou IR (dispositif Madelin).

Attention aux plafonds

Or le régime des réductions à l’ISF était bien plus favorable que celui des réductions à l’IR, la réduction d’ISF atteignant jusqu’à 50% des sommes investies. Raison pour laquelle les professionnels ont obtenu une hausse du taux de réduction de l’IR PME à 25% en 2018 au lieu de 18% en 2017. Reste

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer