Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Et s’il était interdit d’acheter une résidence secondaire dans les villes tendues?
information fournie par Le Figaro 25/01/2025 à 07:00

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

Mettre un coup de frein aux résidences secondaires, tel est le mantra du sénateur de Paris Ian Brossat et de l'adjoint à la mairie de Paris, Jacques Baudrier.

C'est une proposition de loi (PPL) qui va hérisser le poil des défenseurs du droit de la propriété. Elle est portée par le sénateur communiste Ian Brossat et par Jacques Baudrier, adjoint à la mairie de Paris, en charge du logement, et sera déposée au Sénat la semaine prochaine. Les édiles des villes sous tensions comme Paris pourraient interdire l'acquisition d'un logement autre que sa résidence principale dans une zone tendue. « Cette proposition ne concerne pas les résidences secondaires existantes mais les nouvelles. Par exemple, si vous habitez à Bordeaux et que vous souhaitez acheter une résidence secondaire à Paris, dans un quartier tendu comme le 7e ou le 8e arrondissement, vous ne pourrez pas », explique au Figaro Jacques Baudrier.

Dans le 8e arrondissement de Paris, on compte 36% de logements inoccupés, de résidences secondaires ou de logements vacants , selon l'Insee. Cette mesure concernerait donc « les secteurs hors de contrôle. Il faut arrêter l'hémorragie », assène Jacques Baudrier. Cette interdiction de créer de nouvelles résidences secondaires dans des villes tendues « mettrait un coup de frein » à ces résidences. « Ces mesures, bien que limitant certains aspects du droit de propriété, se veulent proportionnées à l'objectif de garantir le respect du droit au logement », reconnaissent les deux défenseurs de cette PPL.

Hausse des droits de mutation pour les biens les plus chers

« Paris perd ainsi 8000 résidences principales par an. Alors qu'en 2011, la ville comptait 430.000 logements occupés à titre de résidence principale, ce chiffre a chuté à 350.000 aujourd'hui », s'insurge le sénateur de Paris. Avant de préciser: « L'objectif de cette proposition de loi n'est pas d'interdire les résidences secondaires mais de permettre leur régulation lorsque leur prolifération menace l'équilibre des territoires ». Selon Ian Brossat et Jacques Baudrier, la concentration excessive des résidences secondaires dans certaines zones rend l'accès au logement impossible pour les habitants à l'année.

Autre proposition, pour compenser les coupes dans le budget alloué à MaPrimeRénov' qui aide les particuliers à rénover leurs logements, gonfler le budget de l'Agence nationale de l'habitat, Anah, de 2 à 3 milliards. Comment? En majorant les droits de mutation (appelés à tort frais de notaire) pour les biens les plus onéreux, c'est-à-dire ceux vendus à 12.000 euros le mètre carré environ, dans les communes comme Paris par exemple. « Il faut sortir de ces coups de rabots de MaPrimeRénov'. Ces stop-and-go sont terribles pour la rénovation. Pour cela, l'Anah doit avoir des recettes dédiées », justifie Jacques Baudrier. Les communes auront la possibilité d'augmenter les droits de mutation lorsqu'un bien acquis est transformé de résidence principale en résidence secondaire. Les recettes seront directement fléchées vers l'Anah.

Cette augmentation pourrait grimper jusqu'à 12%. « Un taux que l'on retrouve dans les droits de mutation les plus élevés en Belgique. Ils sont de 4% pour une résidence principale et de 12,5% pour une résidence secondaire en région Wallonne. Leurs droits de mutation sont différents en fonction du statut de la résidence, ce qui n'est pas le cas en France », détaille l'adjoint à la mairie de Paris. « Consciente de la diversité des réalités locales, cette initiative ne prétend pas imposer une solution uniforme sur tout le territoire », affirme Ian Brossat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite