Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Escroquerie : Contre 1500 euros, l'auto-école promettait la réussite à l'examen du Code de la route
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/01/2020 à 16:22

Escroquerie : Contre 1500 euros, l'auto-école promettait la réussite à l'examen du Code de la route

Escroquerie : Contre 1500 euros, l'auto-école promettait la réussite à l'examen du Code de la route

Trois hommes ont été mis en examen, jeudi 23 janvier à Mulhouse (Haut-Rhin) pour une escroquerie au Code de la route. Ils promettaient à des candidats venus de toute la France la réussite à l'examen en échange de 1 500 euros en liquide.

L'arnaque a profité à au moins une centaine de personnes. Trois hommes ont été mis en examen, jeudi 23 janvier à Mulhouse (Haut-Rhin) après le démantèlement d'une escroquerie « très organisée » au Code de la route, a annoncé le parquet. De 2016 à 2018, des candidats à l'examen venus de toute la France se rendaient dans une auto-école mulhousienne qui leur promettait la réussite en échange de 1.500 euros en liquide.

Les bénéficiaires étaient issus « de milieux culturels souvent un peu défaillants » , parlant et lisant parfois mal le français, a indiqué à l'AFP la procureure de la République à Mulhouse, Edwige Roux-Morizot.

La fraude s'élève au minimum à 150 000 euros

Les trois suspects sont le gérant de l'auto-école, son père, qui en est l'ancien responsable, et le gérant d'une société de contrôles techniques. Ce dernier était en effet habilité à faire passer l'examen du Code de la route. Le procédé était assez simple : l'ex-gérant prenait la place de la personne qui devait passer l'examen, s'asseyait à côté d'elle pour lui souffler les réponses ou demandait à un proche de le faire.

Les trois hommes ont été mis en examen pour « escroquerie en bande organisée », « corruption active et passive », « complicité de corruption active » et « blanchiment d'escroquerie en bande organisée ». Ils ont été placés sous contrôle judiciaire. Au total, le montant de la fraude s'élève « au bas mot à 150.000 euros » , selon la procureure. Les bénéficiaires, eux, verront sans doute leurs titres annulés.

1 commentaire

  • 29 janvier 09:25

    pas facile d'identifier les bénéficiaires.


Signaler le commentaire

Fermer