Aller au contenu principal
Fermer

Escroquerie à l'immobilier : Prison avec sursis pour des notaires du Tarn

information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/10/2022 à 11:04

La justice a condamné deux notaires du Tarn dans une affaire d'escroquerie à l'immobilier (illustration). (Ezequiel_Octaviano / Pixabay)

La justice a condamné deux notaires du Tarn dans une affaire d'escroquerie à l'immobilier (illustration). (Ezequiel_Octaviano / Pixabay)

Le tribunal de Marseille (Bouches-du-Rhône) a rendu son jugement mercredi 12 octobre dans une vaste affaire de blanchiment d'argent à l'aide d'opérations immobilières et de prêts bancaires frauduleux. Parmi les prévenus, un légionnaire roumain a été condamné à cinq ans de prison et deux notaires du Tarn ont écopé d'un an avec sursis. Le préjudice total a été estimé à 11 millions d'euros.

Soupçonnés d’avoir blanchi de l’argent à travers des dizaines de transactions immobilières frauduleuses, deux notaires du Tarn et des légionnaires roumains ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Marseille (Bouches-du-Rhône), mercredi 12 octobre, rapporte France 3 Occitanie . Les peines vont d’un an de prison avec sursis à cinq ans de prison ferme, assorties d’amendes allant de 5 000 à 100 000 euros.

Des prête-noms

C’est le cerveau de la fraude, un légionnaire, qui a écopé de la peine la plus lourde. Entre 2007 et 2015, il avait acquis 94 biens immobiliers à l'aide de prête-noms et de prêts souscrits avec des documents le plus souvent falsifiés. Les biens étaient ensuite rapidement revendus, sans réaliser de travaux, afin de générer une plus-value artificielle. Le préjudice a été estimé à 11 millions d’euros.

Pour recruter ses prête-noms, l’homme utilisait son réseau familial et avait contacté d’anciens camarades de la légion. L’ensemble de ces opérations immobilières frauduleuses avaient eu lieu dans le sud de la France. Cette fraude avait finalement été démantelée par la JIRS de Marseille et le procès s'était déroulé le 6 mai dernier.

Deux notaires condamnés

Parmi les prévenus, on retrouve notamment l’épouse de l’organisateur de la fraude. Elle a été condamnée à une peine d’un an de prison aménagée à domicile et à 15 000 euros d’amende. Un autre légionnaire roumain, perçu comme l’un des bras droits, a quant à lui été condamné à trois ans de prison et à 100 000 euros d’amende.

Les deux notaires du Tarn qui étaient jugés, bien que relaxés pour les faits d’escroquerie en bande organisée, ont toutefois écopé d'un an de prison avec sursis pour complicité de blanchiment. Aucune interdiction d’exercer n’a été retenue, précise 20 Minutes . Enfin, un employé de banque soupçonné d’avoir été un « facilitateur bancaire » a été relaxé.

2 commentaires

  • 14 octobre 12:07

    Justice à deux vitesses' elle existe bien' la preuve ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 18.11.2025 16:11 

    Quand on investit dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), on parle souvent de rendement ou de frais d'entrée, mais rarement du modèle économique de la société de gestion. Pourtant, comprendre comment elle se rémunère permet de mieux cerner son rôle, ... Lire la suite

  • ( AFP / NICHOLAS KAMM )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 13:59 

    La chaîne américaine de magasins de bricolage Home Depot, qui se présente comme le numéro un mondial de la catégorie, a abaissé des prévisions pour l'ensemble de l'exercice après un troisième trimestre "sous pression" du fait notamment d'une demande inférieure. ... Lire la suite

  • La maison a pourtant été vendue avec un diagnostic qui indiquait une absence de nuisibles. Illustration. (RoyBuri / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.11.2025 12:48 

    À Labastide-de-Lévis (Tarn), un couple a découvert une infestation de termites quelques minutes à peine après avoir pris possession de sa nouvelle maison, le 7 octobre. Celle-ci a pourtant été vendue avec un diagnostic indiquant une absence de nuisibles. Un couple ... Lire la suite

  • PTZ 2025: Comment profiter du Prêt à Taux Zéro pour acheter votre logement?
    information fournie par Tout sur mes finances  18.11.2025 12:01 

    Vous voulez acheter votre résidence principale, mais le budget vous freine? Découvrez le PTZ 2025 (Prêt à Taux Zéro): un prêt immobilier sans intérêt qui peut financer jusqu'à 40% de votre projet, que ce soit dans le neuf ou dans l'ancien avec travaux. Dans cette ... Lire la suite

Pages les plus populaires