Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Endettement : Bercy alerte sur les risques liés à l'emballement du crédit immobilier
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/10/2019 à 12:35

Endettement : Bercy alerte sur les risques liés à l'emballement du crédit immobilier

Endettement : Bercy alerte sur les risques liés à l'emballement du crédit immobilier

Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a publié ce mardi 1er octobre un diagnostic sur le crédit immobilier en France. L'instance pointe des risques d'insolvabilité pour les emprunteurs et une rentabilité en baisse pour les banques.

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce mardi 1er octobre son diagnostic sur le crédit immobilier en France. Il pointe dans ce document des risques pour les banques comme pour les emprunteurs, rapporte Les Echos .

La solvabilité des emprunteurs se réduit

Le HCSF s'inquiète de l'endettement croissant des ménages et « porte une attention particulière » à la solvabilité des emprunteurs qui a tendance à se réduire. Malgré des taux d'intérêt bas, les prix de l'immobilier sont en hausse et les durées de prêts s'allongent. Les ménages consacrent ainsi une part toujours plus importante de leurs revenus à rembourser leur crédit immobilier.

Du côté des banques, l'autorité estime que « la profitabilité dégradée des crédits à l'habitat (...) fragilise le secteur » . D'autant que de nombreux emprunteurs sont tentés de renégocier leur prêt en voyant les taux chuter. Un phénomène qui pourrait dégrader encore davantage la rentabilité des établissements bancaires.

Une « sinistralité » faible

Toutefois, il ne s'agit pour l'instant que de mises en garde. « La sinistralité des emprunteurs reste faible à ce stade » , peut-on lire dans le document. L'instance souligne l'efficacité de certains dispositifs contre l'insolvabilité comme le système de cautionnement, l'assurance chômage ou encore les crédits à taux fixe.

Les banques jouent aussi leur rôle. Si de nombreux ménages cherchent à devenir propriétaire en profitant des taux historiquement bas, les établissements opèrent une sélection ce qui limite le risque d'insolvabilité.

5 commentaires

  • 02 octobre 16:22

    Et nous, peut-on alerter sur la dette de l'Etat français ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi