Aller au contenu principal
Fermer

Enchères : des photos d'Hiroshi Sugimoto en vente à Paris jeudi 8 novembre

information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/11/2018 à 15:50

(Wikimedia / team art in berlin)

(Wikimedia / team art in berlin)

La maison Christie's organise le 8 novembre à Paris une vente aux enchères entièrement consacrée à Hiroshi Sugimoto. Connu pour ses photos des mers du monde entier, l'artiste japonais jouit d'une cote stable car le marché de ses œuvres est bien structuré.

Le 8 novembre prochain, la maison de vente Christie’s met aux enchères à Paris des œuvres du photographe Hiroshi Sugimoto. 27 lots seront proposés à la vente pour un montant estimé entre 8 000 et 200 000 euros, rapporte Les Echos .

Trois photos vendues 1,2 million d'euros en 2007

Hiroshi Sugimoto, qui fait l'objet d'une exposition jusqu'au 17 février au Trianon de Versailles (Yvelines), est l'un des photographes contemporains les plus réputés au monde. Les prix de ses photos atteignent parfois des sommets.

Ce sont ses clichés de mers prises sur toute la surface du globe qui incarnent le mieux le travail de l'artiste et qui restent les plus prisées. Le record date de 2007 avec une série de trois images de la mer Noire, la mer Rouge et la mer Jaune acquise pour 1,2 million d'euros.

Ces photos marines composeront une bonne partie du catalogue de la vente. Un grand format (119 x 148 cm) de la mer du Japon, de 1996, est estimé à 200 000 euros. Un petit format (42 x 54 cm), représentant la Manche en 1989, est de son côté estimé 20 000 euros.

Une cote « d'une grande stabilité »

Le marché des photographies d'Hiroshi Sugimoto est « bien organisé, en termes de formats et de nombre d'exemplaires » , note Les Echos . La cote de l'artiste est donc aujourd'hui « d'une grande stabilité » , indique Elodie Morel, l'experte de la vente, après un pic au cours des années 2000.

Il faut dire que le photographe fait bien les choses. « Il produit toujours ses images aux deux formats. Le grand est tiré à 5 exemplaires. Le petit à 25 exemplaires » , détaille Elodie Morel, citée par le quotidien économique.

L'engouement pour la thématique marine ne semble épuiser ni l'artiste, ni les collectionneurs. « Les nouvelles vues de mer en grand format sont à vendre pour 400 000 dollars, tandis que les petits formats sont proposés à 35 000 dollars », assure un galeriste de San Francisco.

Mais d'autres thèmes ont la faveur des acheteurs. Une série de sept photos grand format représentant les statues de cire des personnages de l'histoire anglaise, dont Henry VIII, a ainsi été adjugée à 551 000 euros, en 2005.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

Pages les plus populaires