Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Enchères : des photos d'Hiroshi Sugimoto en vente à Paris jeudi 8 novembre
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/11/2018 à 15:50

(Wikimedia / team art in berlin)

(Wikimedia / team art in berlin)

La maison Christie's organise le 8 novembre à Paris une vente aux enchères entièrement consacrée à Hiroshi Sugimoto. Connu pour ses photos des mers du monde entier, l'artiste japonais jouit d'une cote stable car le marché de ses œuvres est bien structuré.

Le 8 novembre prochain, la maison de vente Christie’s met aux enchères à Paris des œuvres du photographe Hiroshi Sugimoto. 27 lots seront proposés à la vente pour un montant estimé entre 8 000 et 200 000 euros, rapporte Les Echos .

Trois photos vendues 1,2 million d'euros en 2007

Hiroshi Sugimoto, qui fait l'objet d'une exposition jusqu'au 17 février au Trianon de Versailles (Yvelines), est l'un des photographes contemporains les plus réputés au monde. Les prix de ses photos atteignent parfois des sommets.

Ce sont ses clichés de mers prises sur toute la surface du globe qui incarnent le mieux le travail de l'artiste et qui restent les plus prisées. Le record date de 2007 avec une série de trois images de la mer Noire, la mer Rouge et la mer Jaune acquise pour 1,2 million d'euros.

Ces photos marines composeront une bonne partie du catalogue de la vente. Un grand format (119 x 148 cm) de la mer du Japon, de 1996, est estimé à 200 000 euros. Un petit format (42 x 54 cm), représentant la Manche en 1989, est de son côté estimé 20 000 euros.

Une cote « d'une grande stabilité »

Le marché des photographies d'Hiroshi Sugimoto est « bien organisé, en termes de formats et de nombre d'exemplaires » , note Les Echos . La cote de l'artiste est donc aujourd'hui « d'une grande stabilité » , indique Elodie Morel, l'experte de la vente, après un pic au cours des années 2000.

Il faut dire que le photographe fait bien les choses. « Il produit toujours ses images aux deux formats. Le grand est tiré à 5 exemplaires. Le petit à 25 exemplaires » , détaille Elodie Morel, citée par le quotidien économique.

L'engouement pour la thématique marine ne semble épuiser ni l'artiste, ni les collectionneurs. « Les nouvelles vues de mer en grand format sont à vendre pour 400 000 dollars, tandis que les petits formats sont proposés à 35 000 dollars », assure un galeriste de San Francisco.

Mais d'autres thèmes ont la faveur des acheteurs. Une série de sept photos grand format représentant les statues de cire des personnages de l'histoire anglaise, dont Henry VIII, a ainsi été adjugée à 551 000 euros, en 2005.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

  • Face au gel des revalorisations, rester uniquement dépendant des prestations publiques ou d’une pension est risqué. La diversification patrimoniale devient alors une stratégie de protection. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.09.2025 17:00 

    Pour faire 44 milliards d’euros d’économies à l’échelle de l’état, François Bayrou avait proposé en juillet dernier de reconduire à l’identique certaines dépenses entre 2025 et 2026, sans augmentation. Une «année blanche» en termes de fiscalité, avec des conséquences ... Lire la suite

Pages les plus populaires