Aller au contenu principal
Fermer

Encadrement des loyers : Lyon, Montpellier et de nombreuses autres communes sont candidates
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/11/2020 à 15:07

La mesure est déjà expérimentée à Paris et à Lille, avec des résultats en demi-teinte. (Pixabay / geralt)

La mesure est déjà expérimentée à Paris et à Lille, avec des résultats en demi-teinte. (Pixabay / geralt)

Plusieurs villes françaises se sont portées candidate pour faire appliquer l'encadrement des loyers sur leur territoire. Lyon, Bordeaux, Montpellier et plusieurs villes d'Ile-de-France pourraient ainsi suivre Paris et Lille et appliquer la mesure dans le courant de l'année 2021.

Déjà appliqué à Paris et Lille, l'encadrement des loyers sera bientôt étendu à d'autres territoires. Plusieurs dizaines de villes, dont une majorité est située en Ile-de-France, pourraient appliquer le dispositif dès 2021. Les intercommunalités ont jusqu'au 23 novembre pour faire une demande auprès du ministère de la Transition écologique, rapporte Le Parisien .

De nombreuses communes parisiennes candidates

Bordeaux ainsi que d'autres communes situées dans son agglomération ont déjà fait leur demande. C'est le cas aussi de Lyon et de Villeurbanne (Rhône). Montpellier a aussi candidaté. Michaël Delafosse, maire socialiste de la ville, tient à lutter contre la hausse des loyers. « Montpellier est la quatrième ville de France avec les loyers les plus élevés » , rappelle l'élu au Parisien .

En région parisienne, trois ensembles de communes entendent également encadrer les loyers : Est Ensemble (Seine-Saint-Denis) dont font partie Montreuil ou Bobigny, Plaine Commune (qui rassemble entre autres Aubervilliers, La Courneuve et Épinay-sur-Seine) et le Grand Orly Seine Bièvre (Val-de-Marne). Aucune date pour la mise en place de l'encadrement des loyers sur ces territoires n'a été communiquée.

Trop peu d'annonces respectent l'encadrement

La mise en place de l'encadrement des loyers est saluée par la Confédération nationale du logement (CNL) même si son application laisse à désirer. À Lille, le quotidien La Voix du Nord a remarqué que plus d'une annonce de location sur deux à Lille, Hellemmes et Lomme ne respectait pas le plafond légal.

La loi laisse au locataire la charge de saisir la Commission départementale de conciliation pour faire appliquer la loi concernant son logement. Résultat : seuls 75 recours ont été enregistrés à Paris. L'expérimentation de l'encadrement des loyers est menée jusqu'au 23 novembre 2023. À son terme, le gouvernement décidera de le maintenir ou non.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires