Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En couple : compte commun ou séparé ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 02/10/2024 à 08:30

La gestion de l’argent peut être un sujet de discorde au sein du couple. Si le compte joint permet de mutualiser les fonds pour assurer les dépenses du ménage, le compte séparé garantit l’indépendance financière de chacun.

En couple / compte commun ou séparé ? -iStock-Olena Miroshnichenko.jpg

En couple / compte commun ou séparé ? -iStock-Olena Miroshnichenko.jpg

Le compte joint : un aspect pratique

La vie de couple comporte son lot de bonheurs, de conflits, et de responsabilités communes. Les dépenses associées au foyer sont généralement mutualisées et leur charge financière répartie entre les deux conjoints. L’ouverture d’un compte joint permet aux conjoints de mettre une partie ou la totalité de leurs revenus à disposition du foyer. L’argent déposé sur le compte appartient alors solidairement aux deux titulaires de ce dernier. Chacun des conjoints peut alors l’utiliser de manière indépendante et dispose d’une carte bancaire personnelle. En cas d’incident de paiement, les cotitulaires du compte sont solidairement responsables des dettes contractées. À noter : Le compte joint est ouvert par au moins deux personnes cotitulaires, avec ou sans lien de parenté.

Le compte joint vs le compte séparé

Un compte joint vise à faciliter la gestion des dépenses communes. En ce sens, il peut venir compléter les comptes individuels séparés, ou s’y substituer. Avant de l’ouvrir, les conjoints doivent déterminer ensemble l’utilisation qui sera faite des fonds, ainsi que la fréquence à laquelle le compte sera alimenté. Si le compte sert à couvrir les dépenses communes, il peut être ouvert en parallèle des comptes séparés et être alimenté par chacun selon un calendrier déterminé. Si les fonds ont pour objectif de couvrir les dépenses du foyer et les achats personnels, il peut alors théoriquement venir remplacer les comptes individuels. Outre les dépenses, les revenus ainsi que le rapport de chacun à la gestion de l’argent doivent être pris en compte pour déterminer l’option la plus viable. En effet, dans le cas où le salaire de l’un des deux conjoints serait sensiblement plus élevé que celui de l’autre, un compte commun pourrait être nécessaire. Dans le cas où l’un des deux conjoints est plus dépensier que l’autre, le compte commun peut être limité aux dépenses inévitables et exclusivement liées à la gestion du foyer.

Que se passe-t-il en cas de décès ?

En cas de décès, le compte joint devient par défaut le compte indivis du conjoint encore en vie, et ce peu importe le type de relation (mariage, concubinage, Pacs, etc.). Les héritiers peuvent cependant tenter de faire valoir leurs droits sur les fonds disponibles. En parallèle, au sein d’un couple marié, le sort du compte individuel du conjoint décédé dépend du régime matrimonial (séparation des biens, communauté réduite aux acquêts, donation au dernier survivant, etc.).

Le compte joint et la séparation

Le régime matrimonial détermine le sort du compte joint et de ses fonds en cas de divorce. Lors de la séparation d’un couple en concubinage – et dans la mesure où l’argent appartient solidairement aux deux cotitulaires – chacun peut prétendre à la moitié des fonds. La fermeture du compte est une procédure similaire à celle de la fermeture d’un compte individuel, initiée ici par les deux cotitulaires. En présence d’un désaccord entre les cotitulaires, le compte peut être transformé en compte indivis.

3 commentaires

  • 05 octobre 16:26

    Les deux c'est mieux : un pour les dépenses du couple et chacun le sien pour le reste. C'est d'ailleurs indispensable si on veut faire un cadeau car le payer sur un compte joint c'est bof !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Considérés comme "indécents", les logements DPE G sont inéligibles aux aides au logement de la CAF (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 25.03.2025 12:00 

    Depuis le 1er janvier 2025, les biens immobiliers dont le DPE est noté G sont considérés comme des passoires énergétiques et sont à ce titre classés comme «logements indécents», ce qui les rend inéligibles au versement des aides au logement de la CAF. Quelles conséquences ... Lire la suite

  • La Société Civile ESG Tendances Pierre a 3 ans !
    information fournie par Swiss Life AM FR 02.04.2025 12:14 

    Découvrez le 14e volet de la série sur la SC ESG Tendances Pierre ! Dans cette vidéo, Louis-Renaud Margerand, Spécialiste Produit Immobilier et Responsable Relation Clientèle chez Swiss Life Asset Managers France, dresse le bilan des trois premières années de la ... Lire la suite

  • La SCPI Eden s'étend au Royaume-Uni avec une acquisition stratégique à Aberdeen
    information fournie par Primaliance 02.04.2025 10:15 

    La diversification géographique des investissements immobiliers représente un enjeu majeur pour les épargnants cherchant à optimiser leur patrimoine. Dans cette optique, la SCPI Eden – récemment lancée par Advenis REIM – vient de franchir une étape significative ... Lire la suite

  • Le timbre fiscal dématérialisé : pourquoi l’adopter ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.04.2025 08:30 

    Le timbre fiscal électronique est un moyen de paiement dématérialisé qui permet de régler différentes taxes administratives, notamment dans le cadre d'une demande de passeport, de permis de conduire, de titre de séjour ou de visa. Quels sont ses avantages et pourquoi ... Lire la suite