Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elle reçoit des factures d’électricité de plusieurs milliers d’euros pour une maison secondaire inhabitée
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/02/2023 à 13:13

La retraitée a payé sa dernière facture mais refuse de régler les précédentes, qu'elle juge incohérentes. (Mikhail Nilov / Pexels)

La retraitée a payé sa dernière facture mais refuse de régler les précédentes, qu'elle juge incohérentes. (Mikhail Nilov / Pexels)

Une retraitée vivant à Lille (Nord) a eu la désagréable surprise de recevoir des factures d'électricité de plus de 1 150 euros correspondant à la consommation énergétique des mois de novembre et décembre 2020 et 2021 dans sa maison secondaire de Flamanville (Seine-Maritime). Problème : ce logement était inhabité pendant ces périodes.

En se rendant dans sa maison secondaire de Flamanville (Seine-Maritime) début février, une septuagénaire vivant à Lille (Nord) a eu la surprise de recevoir une facture de 1 159,71 euros correspondant selon Engie à la consommation d'électricité des mois de novembre et décembre 2020. Or selon la retraitée, le logement était pourtant inhabité pendant cette période, rapporte Paris Normandie .

Des factures anormalement élevées

« J'ai toujours tout payé rubis sur l'ongle, mais là, payer un truc que je n’ai pas consommé, ça me ferait mal au ventre… » , s'est indignée la Nordiste auprès de nos confrères. Car cette dernière est catégorique : elle se rend dans sa résidence secondaire au printemps et en été mais rarement en hiver, hormis « deux jours début novembre pour mettre le chauffage à 10 degrés » , ce qui découle généralement sur une facture de 300 €euros

Rebelote pour les mois de novembre et décembre 2021, pour lesquels la retraitée a reçu une nouvelle facture de 1 151,39 euros correspondant à 6 066 kilowatts consommés, alors que le montant chute à 671,72 euros pour les mois de novembre et décembre 2022 malgré une occupation exceptionnelle d'une vingtaine de jours.

Aucun dysfonctionnement selon Engie

La Lilloise a payé cette dernière facture mais refuse de régler les précédentes, qu'elle juge incohérentes. Elle qui n'en dort plus la nuit souhaite désormais comprendre la nature de ces montants à quatre chiffres. Contacté, le service presse du groupe Engie a répondu par mail, vendredi 10 février. Le fournisseur rappelle que la retraitée a refusé les recommandations des médiateurs, ajoutant que « les vérifications ont été faites sur son compteur communicant et ne montrent pas de dysfonctionnement » .

Le service presse pointe du doigt un contrat de 15 kilovoltampères, soit une « puissance importante pour une résidence secondaire » , ainsi qu'une installation électrique en triphasé, plus chère que le monophasé, et un problème de thermostat d'ambiance évoqué par la plaignante. L'entreprise affirme avoir proposé à la retraitée, le 8 février dernier, un délai de paiement de son solde restant de 2 138,33 € en 24 échéances. Un geste commercial de 150 euros a également été fait. Une proposition refusée par la septuagénaire, qui a déclaré vouloir faire appel à sa protection juridique.

4 commentaires

  • 16 février 17:22

    Intérêt du triphasé pour un particulier? Aucun depuis la generalisation du 220 volt dans les années 70. Intérêt d'un compteur 15 KVA pour une résidence secondaire d'été? Aucun. Si on a oublié 2 radiateurs électriques sur "on" pendant 2 mois, ça chiffre vite, même si la mison est vide. On peut conseiller à cette dame de prendre le contrat de "tout le monde" de 6 KVA monophasé suffisant pour les vacances et de vérifier que les radiateurs sont bien sur "off".


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi