
3 conseils avant d'acheter un logement en Vefa (Crédits: Adobe Stock - IA)
Vous envisagez d'acheter un bien immobilier en Vefa (vente en l'état futur d'achèvement) ? Voici trois conseils pour aborder votre projet d'achat sur plan avec sérénité.
La Vefa (Vente en l'état futur d'achèvement) également appelée «achat sur plan» permet d'acquérir une maison ou un appartement avant ou pendant sa construction.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de prendre quelques précautions en amont, pour choisir un promoteur sérieux, vérifier ses garanties, être sûr d'opter pour le programme immobilier qui vous convient et poser toutes les questions nécessaires avant de signer un contrat de réservation.
Renseignez-vous sur le promoteur
C'est la base pour que votre projet d'achat en Vefa se déroule sereinement : choisir un promoteur immobilier expérimenté et adossé à un grand groupe.
N'hésitez pas à mener votre propre enquête pour vous renseigner sur la réputation du promoteur, le nombre de biens qu'il a déjà livrés, sur la santé financière de son entreprise, chercher des avis de clients vous ayant précédé, etc.
Vous pouvez demander à visiter d'autres programmes déjà réalisés par le promoteur.
De plus, avant de signer un contrat de réservation avec un promoteur, vérifiez qu'il possède bien les garanties financières requises qui pourront être activées par l'acheteur en cas de défaillance financière du vendeur.
- Une garantie financière de remboursement (GFR), qui vous assure qu'en cas de défaillance du promoteur, la vente sera annulée et que vous serez remboursé des sommes déjà versées,
- ou une garantie financière d'achèvement (GFA), qui prévoit qu'en cas de défaillance du promoteur, un établissement financier avancera les sommes nécessaires à l'achèvement des travaux.
Bon à savoir : à la signature du contrat de réservation, vérifiez que le promoteur a également souscrit les garanties nécessaires pour vous protéger en cas de défaut à la réception des travaux ou dans les années qui suivent, à savoir la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale, la garantie décennale et l'assurance dommages-ouvrage. Deux précautions valant mieux qu'une, n'hésitez pas à contacter la compagnie d'assurance mentionnée sur les attestations d'assurance afin de vérifier la validité des contrats.
A lire aussi // Immobilier : quels conseils avant d'acheter en copropriété ?
Pourquoi choisir votre propre notaire pour une transaction immobilière ?
Crédit logement : la solution tranquillité pour votre prêt immobilier
Achat immobilier : connaissez-vous la vente par adjudication ?
Vérifiez que l'emplacement vous convient
Prenez le temps de vous rendre sur le lieu de construction afin de vous faire votre propre idée sur son emplacement : le quartier vous plait-il ? Y a-t-il des commerces et des transports à proximité ? Les écoles sont-elles proches ?
Vous pouvez aussi vous rendre en mairie afin de consulter le PLU (plan local d'urbanisme) afin de vérifier les aménagements prévus à court et moyen termes.
Enfin, n'hésitez pas à comparer plusieurs programmes de constructions sur un même secteur s'il y en a, afin de comparer les offres de plusieurs promoteurs (prix, prestations, etc.)
Pensez aussi à poser des questions sur l'emplacement du logement lui-même au sein de l'immeuble ou de la résidence : est-il en rez-de-chaussée ? Sera-t-il proche du local poubelles, de l'ascenseur ou de la porte du parking ? On y pense peu mais bien qu'ils soient nécessaires, ces équipements peuvent vite devenir une source de nuisance sonore si vous en êtes trop proche.
Etudiez bien le contrat de réservation
Acheter sur plan implique de se décider sur la base d'un descriptif ou éventuellement après la visite d'un logement « témoin ».
Or les documents publicitaires n'ont pas de valeur contractuelle.
Pour être sûr que ce que vous allez acheter correspond bien à votre recherche, vous devez vous baser sur le descriptif annexé au contrat de réservation qui mentionne :
- La surface habitable en mètres carrés.
- Le nombre de pièces.
- La nature et la qualité des matériaux.
- La situation du logement dans l'immeuble ou le lotissement.
- La liste détaillée des équipements collectifs et leurs conditions d'utilisation.
Pour en savoir plus sur le contrat de réservation, retrouvez notre article « Acheter en VEFA : le contrat de réservation pour sécuriser son projet ».
N'hésitez pas à poser toutes vos questions au promoteur, comme par exemple :
- Que comprend le prix annoncé : surface, matériaux, équipements, etc.
- Quel est le montant prévisionnel des charges ?
- Quelle est l'orientation des pièces ?
- Y a-t-il un ascenseur ?
- Quels sont les dispositifs de sécurisation (badges, interphones, etc.) prévus ?
Listez toutes vos questions pour être sûr de ne rien oublier lors de votre rendez-vous avec le promoteur.
Bon à savoir : demandez au promoteur de vous préciser qui sera votre interlocuteur privilégié si vous avez besoin d'échanger pendant les travaux.
Avant de signer votre contrat de réservation, listez les éventuelles modifications que vous souhaiteriez apporter aux plans ou à l'aménagement du logement, par exemple si vous souhaitez une chambre supplémentaire plutôt qu'un double séjour.
Ces points sont à évoquer en amont, afin de voir avec le promoteur ce qui est ou non réalisable. S'il valide ces changements, le promoteur établira un devis précisant les travaux nécessaires à ces aménagements, leur montant et leur impact éventuel sur les délais de livraison. Si vous validez le devis, ces changements devront être mentionnés avec tous les éléments utiles dans le contrat de réservation Vefa.
Par ailleurs, si vous devez obtenir un prêt immobilier pour financer l'achat de votre bien en Vefa, pensez à faire inclure une condition suspensive dans le contrat de réservation, afin de pouvoir annuler votre engagement d'achat si vous n'avez pas pu obtenir le crédit immobilier nécessaire.
N'hésitez pas à utiliser un simulateur de prêt immobilier afin d'estimer de manière objective le montant que vous devriez pouvoir emprunter.
Bon à savoir : si vous êtes client BoursoBank , vous pouvez bénéficier de l'offre de crédit écoresponsable avec un taux remisé pour l'achat de votre maison ou de votre appartement en Vefa.
DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK
Vous avez un projet immobilier ?
Le crédit immobilier proposé par BoursoBank, c’est :
Ouvert à tous, CDI, CDD, professions libérales… * Une réponse de principe immédiate * Pas d’indemnité de remboursement anticipé * 100% en ligne *
* détails et conditions. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours et la vente est subordonnée à l'obtention du prêt. Si celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur remboursera les sommes versées.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer