
Les dons aux associations donnent droit à des réductions d'impôts. (© cc Croix-Rouge française)
Avant le 31 décembre, il est encore possible d’aider une œuvre caritative sous la forme d’un don, d’un parrainage ou d’un partage d’intérêt, avec une réduction d’impôt à la clé. Voici trois solutions simples pour devenir philanthrope.
Les Français, ce n’est pas la moindre de leurs qualités, font acte de générosité.
Plus de 5,2 millions de foyers en France déclarent chaque année au moins un don à une œuvre ou à un organisme d’intérêt général, selon la Direction générale des finances publiques. Et le don moyen par foyer imposable (qui intègre tous les dons d’une année, à une ou plusieurs associations) est en constante progression, puisqu’il s’est établi l’an dernier à 497 euros, selon l’enquête de Recherches et Solidarités.
Mais «l’économie de la solidarité» peut évidemment être impactée par la pression fiscale ou les mouvements sociaux. Le Téléthon 2018 a ainsi engrangé 69,3 millions d'euros de promesses de dons, soit une baisse de 8,3% par rapport à l’an dernier (75,6 millions d’euros).
L’édition 2018 «s’est passée dans un climat et un contexte social que l’on connaît, qui englobe une pression fiscale sur certains de nos donateurs, notamment des retraités impactés par la hausse de la CSG», comme l’a expliqué Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, l'association qui organise depuis 1987 cet événement caritatif unique.
Il reste que les Français, quel que soit leur territoire, se sentent concernés par des situations critiques dont ils sont chaque jour les témoins.
À preuve, selon les calculs de Recherches et Solidarités, si Versailles est la ville
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer