Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Domotique et consommation d'énergie : ces assistants qui vous aident à réduire vos dépenses
information fournie par Boursorama avec Pratique.fr17/01/2018 à 04:35

La domotique connaît un succès croissant et change de visage. Après avoir été essentiellement tournée vers le confort et l'aspect pratique, elle s'oriente à présent vers la réduction de la consommation d'énergie. De nouveaux dispositif techniques le permettent justement.

Domotique et consommation d'énergie : ces assistants qui vous aident à réduire vos dépenses / iStock.com - audioundwerbung

Domotique et consommation d'énergie : ces assistants qui vous aident à réduire vos dépenses / iStock.com - audioundwerbung

Un investissement rentable

La domotique représente un investissement de départ plutôt conséquent : il faut compter quelques milliers d'euros pour une installation de base et plus de 20 000€ pour une version ultra complète. Chauffage, volets roulants, climatisation, électricité, éclairage, arrosage... tous les dispositifs techniques d'une habitation peuvent être commandés et programmés à distance. Mais cet investissement sera rentabilisé sur le moyen voire long terme car de nouveaux assistants domotiques permettent de maîtriser ses dépenses en énergie (gaz, électricité) et en eau.
C'est le cas notamment de l'assistant intelligent made in France Ecojoko, développé par la startup française du même nom. Il a été repéré lors de la grande messe de l'innovation mondiale qu'est le CES Unveiled de Paris en 2017. Un équipement qui évalue en temps réel la quantité totale d'énergie que consomment les appareils d'une habitation. Cet assistant doté d'Intelligence Artificielle se compose de deux boîtiers. Le premier s'installe sur le compteur électrique et le second communique la consommation d'énergie en temps réel. L'avantage du dispositif est de pouvoir ajuster sa consommation d'énergie en direct : éteindre une lumière extérieure, baisser le chauffage, couper la climatisation, débrancher les équipements en veille...
Ecojoko permet également de visualiser le pourcentage de diminution de la consommation d'énergie de la maison ou de l'appartement. Un système qui incite à poursuivre les efforts réalisés. Ecojoko va même plus loin encore en fournissant des recommandations d'optimisation de la consommation d'énergie via l'appli mobile qui fonctionne de pair avec le dispositif.

De belles économies d'énergie à la clé

Grâce à de tels dispositifs intégrés à une installation complète de domotique, d'importantes économies d'énergie sont réalisables.
On estime ainsi qu'une installation complète de domotique couplée à ces nouveaux assistants intelligents permet d'économiser au moins 20% de l'énergie consommée par une habitation.
Dans le détail, les gains peuvent même être plus conséquents : les coûts liés au chauffage peuvent ainsi être réduits de 25% à 30% grâce à la domotique tandis que ceux en rapport avec l'éclairage peuvent être abaissés d'au moins 10% voire même plus : 15%.
Autre poste de dépense important : la climatisation. Grâce à la domotique et aux assistants, il est possible de réduire les dépenses en énergie de l'ordre de 15% à 20%.
Au-delà du confort et de la praticité, la domotique peut s'avérer particulièrement intéressante en termes de réduction de ses notes d'énergie. Les nouveaux assistants technologiques apportent une aide bienvenue dans ce contexte.

2 commentaires

  • 17 janvier15:38

    Perso. Maison d’en 135m2. 610 euros de gaz par an je passe à 510 en allant chez Total. Électricité 760 je passe à 720 chez Total. Eau. Cuve Seb 10.000 litres donc je païe quasi que l’abonnement. Bah 20.000 euros me faudrait 4 vies pour rentabiliser l’installation


Annonces immobilières