Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Divorce : comment limiter la casse
information fournie par Le Revenu 17/04/2022 à 08:07

130.000 divorces en moyennes par an en France. (© Monica Ly)

130.000 divorces en moyennes par an en France. (© Monica Ly)

Une séparation est toujours une épreuve difficile à surmonter. Sur le plan financier et patrimonial, le divorce a des conséquences multiples auxquelles vous devez vous préparer. Procédure, placements, fiscalité : Le Revenu vous aide à défendre vos droits et à faire les meilleurs choix.

Triste constat : le divorce touche un couple sur deux à Paris et un couple sur trois en province. En plus de la douleur affective, les époux doivent gérer les difficultés financières qu’entraîne la séparation.

Depuis 2017, les couples qui souhaitent mettre fin à leur union peuvent choisir de divorcer sans passer par le juge grâce au divorce amiable appelé divorce par consentement mutuel.

Selon les chiffres communiqués par le ministère de la Justice, il fallait en moyenne plus de deux ans pour divorcer judiciairement en 2018. La réforme de la procédure enclenchée en 2021 pour les divorces contentieux doit permettre de réduire ce délai, mais il est encore trop tôt pour en apprécier l’impact.

Même en divorçant à l’amiable, chacun doit avoir son avocat. Vous ne couperez donc pas aux honoraires d’avocat qui peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros.

Votre épargne peut vous aider à faire face aux dépenses engendrées par la rupture (double logement, frais de procédure, etc.). Mais attention aux règles applicables à la liquidation de votre régime matrimonial.

Anticipez pour ne pas subir

Vous risquez d'être surpris. Selon le type d’union (communautaire ou séparatiste) et le type de biens, vous pourriez être amené à partager des actifs que vous pensiez détenir personnellement.

Enfin, ne subissez pas la fiscalité liée à votre séparation. Vous

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 17 avril 11:41

    Il fut une époque , ou il suffisait de prendre un seul avocat , et de s' entendre sur le partage des biens ........Ce fut mon cas en 1978 ...........Mais il y avait quand meme des frais d' avocat et de partage de la communauté et ce n' est pas donné ....................Mais mieux vaut perdre pécuniairement que de continuer une relation toxique ...........On finit en général par se relever ............


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi