Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dispositif anti-impôt IR-PME : profitez du taux bonifié à 25% !
information fournie par Le Revenu 18/03/2022 à 11:05

La défiscalisation pour vos investissements dans les FIP et/ ou FCPI augmente à 25%. (© DR)

La défiscalisation pour vos investissements dans les FIP et/ ou FCPI augmente à 25%. (© DR)

Le décret 2022-371 du 16 mars 2022 augmente à 25% contre 18% habituellement le taux de réduction d’impôt si vous investissez dans des FIP et/ ou FCPI entre le 18 mars 2022 et le 31 décembre 2022. Nos conseils pour diversifier votre patrimoine tout en allégeant votre feuille d’impôt à bon escient.

Afin d’inciter les Français à investir leur épargne dans l’économie réelle, le gouvernement a fait voter en juillet dernier (article 19, loi de finances rectificative pour 2021) la reconduction pour 2022 du taux bonifié de 25% de la réduction d’impôt sur le revenu accordée aux particuliers qui investissent au capital de PME non cotées ou dans certains fonds de placement (FCPI, FIP).

Ce coup de pouce fiscal alléchant entre en vigueur le 18 mars 2022 après la publication d’un décret très attendu (2022-371 du 16 mars 2022). Il ne doit pas pour autant vous faire perdre de vue qu’il s’agit d’un placement risqué et n’offrant pas de liquidité pendant la période d’investissement.

Quelles sont les conditions à satisfaire pour en profiter et les précautions à prendre ? Le Revenu vous guide dans votre décision.

Un cadeau fiscal sous conditions

La souscription en numéraire au capital initial ou aux augmentations de capital de PME non cotées en phase de démarrage ou d’expansion ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu dite réduction IR-PME ou Madelin (les acquisitions d’actions ou de parts sociales déjà émises ne sont donc pas éligibles). Elle est accordée que vous investissiez au capital d’une PME opérationnelle ou d’une société holding.

Vous pouvez également en profiter si vous souscrivez des parts de certains fonds (FCPI et FIP). Mais comme pour

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer