Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des matériaux naturels pour isoler sa maison
information fournie par Boursorama avec LabSense 18/10/2019 à 08:30

À côté de la traditionnelle laine de verre, de nombreux matériaux naturels sont désormais utilisés pour isoler les habitations. Ils présentent de vrais avantages économiques, écologiques, mais aussi énergétiques.

iStock-divgradcurl

iStock-divgradcurl

Une panoplie complète d’isolants naturels

Dans notre époque actuelle où nous cherchons à limiter autant que possible notre impact environnemental et climatique, les matériaux naturels utilisés pour isoler les murs, les sols, les toitures et les cloisons d’une maison ont le vent en poupe. Il faut dire que les professionnels du secteur ont plus que jamais le choix, car ces matériaux biosourcés sont en nombre : paille, lin, laine de mouton, chanvre et même plumes de canard, champignon, coton recyclé, déchets de cellulose et herbes de prairie comptent ainsi parmi les solutions naturelles pour isoler. Les bottes de paille sont ainsi de plus en plus utilisées, déjà dans plus de 3 000 réalisations en France, essentiellement pour isoler les ossatures des maisons en bois. Plus de 5 000 tonnes de paille sont ainsi destinées à l’isolation chaque année. Le lin n’est pas en reste puisque ce sont non moins de 100 000 tonnes de cette plante pas comme les autres qui sont transformées chaque année en panneaux agglomérés de laine isolante, appelée feutre de lin, employés principalement pour les travaux d’isolation des toitures. Le chanvre est quant à lui de plus en plus employé à la fois en vrac comme isolant installé dans les murs, mais il est aussi mélangé dans du béton et du mortier afin de créer une laine isolante.  Plus étonnant, la laine de mouton cette fois est récupérée pour être valorisée sous forme de panneaux isolants, utilisés notamment au sein des constructions en bois. Mais les autres matériaux naturels ont également le vent en poupe comme les plumes de canard et les herbes de prairies qui viennent rembourrer les murs intérieurs et extérieurs. Tous ces isolants connaissent un succès grandissant en France, les professionnels de l’habitat les proposant de plus en plus souvent à leurs clients.

Des avantages multiples

Si les isolants naturels connaissent un tel engouement, c’est en raison de leurs avantages. Leur impact écologique est limité, car leur transformation ne nécessite pas de consommation énergétique excessive. Loin de là même, car pour ce qui est du chanvre, du lin ou de l’herbe de prairie, leur culture permet même de capter du CO2 et de rejeter de l’oxygène dans l’atmosphère. Aussi, ces isolants sont intégralement produits en France. Un très bon point pour les économies locales, les producteurs de chanvre, de paille, de lin et les éleveurs de canards et de moutons qui bénéficient ainsi d’un débouché supplémentaire pour leur activité.  Par ailleurs, ces matériaux sont de fait abondants et disponibles à tout moment de l’année, et sont en prime peu chers mais également des plus performants d’un point de vue thermique et phonique. Que de bons points donc pour les isolants naturels qui sont plus que jamais destinés à bel avenir au sein des maisons de France et de Navarre.

6 commentaires

  • 19 octobre 12:57

    La reaction au feu ?La plupart de ces materiaux existaient deja depuis bien longtemps...Ah les bobos !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi