Aller au contenu principal
Fermer

Dernière ligne droite avant l’ouverture de la Villa M, lieu unique dédié à la santé

information fournie par Le Figaro 02/02/2020 à 07:00

EN IMAGES - Ce bâtiment parisien financé par Pasteur Mutualité mêlera hôtel, centre de santé dédié aux médecins, restauration saine, salle de sport... Le tout dans une architecture innovante.

On a beau chercher, il n’y a pas d’équivalent actuel à ce que sera bientôt la Villa M, installée dans le 15e arrondissement de Paris. Ce projet de 8000 m² sur 8 niveaux, financé par le groupe mutualiste d’assurances destinées aux professionnels de santé, occupe d’anciens locaux du groupe et illustre sa vision de la santé de demain. On y trouvera notamment un centre de check-up destinés aux médecins, une maison de santé connectée, mais aussi un show-room pour des start-up liées à la médecine, un restaurant, une salle de sport et un hôtel. Le budget global du chantier est estimé à 30 millions d’euros.

Un endroit pensé avant tout pour les professionnels de la santé qui se préoccupent finalement assez peu de leur propre santé, mais qui se veut radicalement ouvert sur son quartier et sur la ville notamment avec son hôtel de 73 chambres et son restaurant dont la cuisine sera assurée par le chef étoilé Michel Portos ou encore sa galerie d’art et son espace de coworking. Un lieu aussi innovant par son contenu se devait de soigner l’emballage, c’est pourquoi l’architecture a été confiée au cabinet Triptyque tandis que Philippe Starck, directeur artistique des lieux, mettra sa touche pour le design intérieur.

Une végétalisation low tech

«À l’extérieur la façade a été conçue avec un jardin vertical et de discrets tuteurs pour accompagner la croissance de cette végétation, explique Olivier Raffaëlli, cofondateur de l’atelier Triptyque. Nous avons conçu un exosquelette creux pour recevoir de la terre végétale.» Cette vaste façade de 40 mètres de long avec sa structure porteuse permet de disposer d’un maximum d’ouverture et donc de lumière en l’absence de poteaux et le bâtiment se poursuit à l’arrière du bâtiment sur une structure en béton plus classique.

Quant à l’aspect végétalisation qui sera la signature de ce bâtiment dédié à la vie, il a été confié à l’atelier parisien de paysage Coloco et pensé avec les architectes dans une optique résolument low-tech. «Nous avons conçu des jardinières profondes pour qu’il y ait beaucoup de terre, précise Olivier Raffaëlli, et sélectionné des espèces végétales très faciles d’entretien et assurant du volume toute l’année.» Une structure extérieure récupère l’eau de pluie et alimente les jardinières avec, bien sûr, un complément d’eau apportée par le réseau si besoin. Maintenant que tout le gros œuvre est achevé, le chantier devrait encore s’étaler jusqu’en juillet avant une ouverture prévue à la mi-septembre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’acheteur dispose de trente jours pour signaler d’éventuels défauts à partir de la livraison du logement, sinon ce sont les garanties existantes qui s'imposent. Illustration. (Zeechow / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.11.2025 16:57 

    Acheter dans le neuf comporte aussi des risques, entre discours de vente trompeurs, promoteurs douteux et travaux retardés ou bâclés. À ce titre, il faut se montrer vigilant durant tout le processus d’achat sur plan, du choix du projet jusqu’à la réception du bien. ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 18.11.2025 16:11 

    Quand on investit dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), on parle souvent de rendement ou de frais d'entrée, mais rarement du modèle économique de la société de gestion. Pourtant, comprendre comment elle se rémunère permet de mieux cerner son rôle, ... Lire la suite

  • ( AFP / NICHOLAS KAMM )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 13:59 

    La chaîne américaine de magasins de bricolage Home Depot, qui se présente comme le numéro un mondial de la catégorie, a abaissé des prévisions pour l'ensemble de l'exercice après un troisième trimestre "sous pression" du fait notamment d'une demande inférieure. ... Lire la suite

  • La maison a pourtant été vendue avec un diagnostic qui indiquait une absence de nuisibles. Illustration. (RoyBuri / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.11.2025 12:48 

    À Labastide-de-Lévis (Tarn), un couple a découvert une infestation de termites quelques minutes à peine après avoir pris possession de sa nouvelle maison, le 7 octobre. Celle-ci a pourtant été vendue avec un diagnostic indiquant une absence de nuisibles. Un couple ... Lire la suite

Pages les plus populaires