Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défiscalisation : 5 idées pour faire des économies sur ses impôts à concrétiser avant le 31 décembre 2024
information fournie par Moneyvox 18/11/2024 à 08:18

(Crédits photo: © momius. - stock.adobe.com)

(Crédits photo: © momius. - stock.adobe.com)

Vous faites partie des foyers redevables de l'impôt sur le revenu ? Dans ce cas, plusieurs options pour réduire la facture en 2025 sont à considérer et à mettre en œuvre avant le 31 décembre 2024.

Vous voulez payer moins d'impôts en 2025 ? Contrairement aux idées reçues, la défiscalisation n'est pas réservée aux Français les plus fortunés. Tous ceux qui paient l'impôt sur le revenu peuvent en profiter. Mais attention, il vous reste désormais moins de deux mois pour utiliser les solutions de défiscalisation à votre disposition. En effet, pour tirer parti des dispositifs prévus par l'Etat en 2025, il faut y avoir recours avant le 31 décembre 2024.

Idée n° 1 : faire des dons à des associations

Faire des dons à des associations peut vous permettre de faire des économies sur vos impôts. En effet, afin d'encourager la générosité des Français, l'Etat propose une réduction d'impôt atteignant les 75 % de la somme donnée à un organisme d'aide aux personnes en difficulté, à l'image de la Croix-Rouge, de MSF ou encore de la Banque alimentaire. Un avantage plafonné à un don de 1 000 euros, soit une réduction d'impôt pouvant atteindre au maximum les 750 euros.

Le don peut aussi être orienté vers un organisme d'intérêt général, cette fois-ci moyennant une réduction d'impôt de 66 % et dans la limite de 20 % du revenu imposable du foyer fiscal. Entrent par exemple dans cette catégorie la Fondation du patrimoine, l'AFM Téléthon ou encore l'Unicef. En donnant 1 000 euros à un tel organisme, la réduction d'impôt obtenue est alors de 660 euros.

Idée n° 2 : verser de l'argent sur son PER

Comme plus de 10 millions de Français, vous avez un Plan d'épargne retraite (PER) individuel ? Dans la limite de 10 % de votre salaire net annuel, les versements que vous y effectuez sont déductibles de votre revenu imposable. Ce dispositif de défiscalisation vous permet donc de réduire votre assiette d'imposition, et donc le montant final à régler au Trésor public au titre de l'impôt sur le revenu.

Bon à savoir : les économies réalisées grâce aux versements effectués sur un PER sont d'autant plus importantes que le Taux marginal d'imposition (TMI) du foyer est élevé.

Idée n° 3 : miser sur des PME grâce au crowdfunding

L'idée d'investir en direct dans le capital de Petites et moyennes entreprises (PME) vous séduit ? Grâce à l'équity-crowdfunding, cette ambition peut être réalisée facilement, en quelques clics. Cerise sur le gâteau : les PME éligibles ouvrent droit à une réduction d'impôt de 18 % de la somme investie, à condition de conserver ses parts ou ses actions pendant au moins 5 ans. Gardez néanmoins en tête que ce type d'investissement est très risqué, et que le capital investi peut être perdu.

Idée n° 4 : investir dans des FIP et des FCPI

Votre conseiller bancaire ou financier vous a parlé de fonds fiscaux ? Ces supports de placement se déclinent sous deux formes : les Fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) et les Fonds d'investissement de proximité (FIP). Ils ont pour point commun de permettre d'obtenir une réduction d'impôt à hauteur de 18 % de la somme placée .

Cependant, ces fonds n'ont pas que des avantages. Selon l'Autorité des marchés financiers (AMF), ils présentent notamment des performances financières "incertaines", et sont soumis à un risque de perte en capital. Qui plus est, il faut prévoir une longue durée d'immobilisation de son argent, de 7 ou 8 ans, voire 10 ans pour certains fonds fiscaux.

Bon à savoir : la réduction exceptionnelle de 25 % au lieu de 18 % n'est plus d'actualité depuis le 31 décembre 2023.

Idée n ° 5 : placer de l'argent dans des SCPI fiscales

Les Sociétés civiles de placement immobilier, SCPI, sont une alternative à l'investissement immobilier en direct. Elles permettent de diversifier son épargne en investissant indirectement dans la pierre. Certaines d'entre elles, les SCPI fiscales, offrent également la possibilité de profiter d'un dispositif de défiscalisation lié à l'immobilier, à l'image de la loi Pinel ou du dispositif Malraux. L'argent investi est en revanche immobilisé pendant 10 à 15 ans.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez ouvrir un PER pour bénéficier d'une rente viagère à la retraite ?

Découvrez le PER proposé par BoursoBank et bénéficiez :

- Du PER le moins cher du marché tous frais confondus (Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) septembre 2021)
- Du choix entre 3 profils de gestion : prudent, équilibré et dynamique
- D'un contrat géré par des experts BlackRock (R), un des leaders de la gestion d'actifs dans le monde
- D'une gestion optimisée de votre capital pour vous assurer une meilleure retraite.

Ce produit présente un risque en perte de capital.

1 commentaire

  • 24 novembre 11:46

    Rien d'intéressant. Fcpi j'ai perdu 50% de mon rentré au bout de 10 ans. PER l'avantage que tu as au début on te le reprend à la fin, donner aux associations ne te fait pas gagner d'argent...


Signaler le commentaire

Fermer