Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Déclaration des revenus et calendrier fiscal
information fournie par Boursorama avec LabSense 08/04/2023 à 08:30

Si le prélèvement mensuel à la source est toujours en vigueur, la déclaration annuelle des revenus reste obligatoire. Voici un aperçu des principales échéances fiscales 2023 pour les particuliers.

Déclaration des revenus et calendrier fiscal-iStock-demaerre

Déclaration des revenus et calendrier fiscal-iStock-demaerre

De janvier à avril : prélèvements mensualisés et déclaration d’impôt

Malgré la mise en place du prélèvement à la source, la déclaration de revenus reste un passage obligé pour tous les contribuables français. Elle permet notamment à l’administration fiscale d’effectuer les correctifs nécessaires. Les particuliers disposant d’un accès à Internet au sein de leur résidence principale et qui sont en mesure de l’utiliser sont tenus de déclarer leurs impôts en ligne. Les trois premiers prélèvements mensuels des impôts mensualisés ont eu lieu les 16 janvier, 15 février et 15 mars derniers. Le quatrième prélèvement de l’année sera effectué le 17 avril. La déclaration en ligne des revenus de l’année fiscale 2022 débute quant à elle le 13 avril.

De mai à juin : dates limites de déclaration d’impôt

La date limite de dépôt de la déclaration de revenus papier – pour les contribuables qui n’auraient pas accès à Internet – est fixée au 22 mai. Celle de la déclaration en ligne est fixée au 25 mai pour la zone 1, comprenant les départements numérotés de 01 à 19, ainsi que les résidents étrangers. Les résidents des départements numérotés de 20 à 54 (zone 2) ont jusqu’au 1er juin pour déposer leur déclaration en ligne. Ceux des départements 55 à 95 et les DOM 974 à 976) ont jusqu’au 8 juin. Par ailleurs, les contribuables ont jusqu’au 30 juin pour déclarer leurs résidences principales et secondaires.

Septembre : mise à jour du taux de prélèvement

Le taux de prélèvement à la source sera mis à jour le 1er septembre. Il sera recalculé à partir de la déclaration effectuée en 2023, sur les revenus de 2022.

Octobre et novembre : taxes foncière et d’habitation

La date limite de paiement de la taxe foncière (hors paiement dématérialisé) est fixée au 16 octobre pour les propriétaires. Ceux qui souhaitent s’acquitter de leur impôt en ligne ont jusqu’au 22 octobre pour le faire. La date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance de la taxe d’habitation (pour les résidences secondaires, ainsi que certaines résidences principales, selon les informations indiquées sur l’avis d’imposition) est quant à elle fixée au 31 octobre. Son paiement devra être effectué en ligne, au plus tard le 20 décembre. À cette même date, les propriétaires de logements vacants devront également s’être acquittés de leur impôt.

2 commentaires

  • 23 avril 21:09

    Rien sur les dates limites concernant les déclarations de SCI ?


Signaler le commentaire

Fermer