Certaines communes sont contraintes d'augmenter leur taxe foncière cette année. (illustration) (Edar / Pixabay)
Les habitants de Parempuyre, en Gironde, ne décolèrent pas. Ils ont en effet constaté une augmentation significative de la taxe foncière cette année, avec un bond de 25 %, rapporte France Bleu Gironde . Les propriétaires de cette commune d'un peu plus de 10 000 âmes ne s'attendaient pas à une telle hausse, qui a par exemple fait passer la note de 1 600 euros à 1 980 euros pour l'un d'entre eux.
Un million d'euros de rentrée fiscale pour la commune
Pour justifier cette décision, la commune met en avant une baisse drastique des aides de l'État et une flambée des coûts de fonctionnement. A cela s'ajoute la suppression de la taxe d'habitation qui a amputé les recettes de la ville. Concernant la hausse de la taxe foncière, Benjamin Dervieux, premier adjoint chargé des finances, évoque une « décision exceptionnelle » qui permettra de récupérer 1 million d'euros.
Dans l'opposition, la mesure ne passe pas. Selon l'élu Jean-Marc Farthouat, la municipalité n'a pas anticipé l'explosion démographique qu'a connue Parempuyre. Elle aurait également multiplié les projets et travaux. « Je pense qu'on a surévalué nos capacités d'investissement par rapport à nos possibilités » , estime-t-il auprès de nos confrères.
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer