Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covoiturage : comment bénéficier de subventions et réductions ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 27/06/2017 à 16:05

Afin d'encourager le développement du covoiturage, le département de l'Essonne (91) - en Île-de-France - subventionne les trajets effectués sur de courtes distances. Résultat : les habitants pourront se déplacer gratuitement.

Covoiturage : comment bénéficier de subventions et réductions ?

Covoiturage : comment bénéficier de subventions et réductions ?

Favoriser les déplacements sur de courtes distances

Si le covoiturage longue distance se porte bien en France, notamment porté par le leader du marché BlaBlaCar, le covoiturage courte distance peine quant à lui à trouver ses marques. Rien qu'en région parisienne, on recense près d'une cinquantaine de sites de covoiturage travail - domicile. Partout en France, des aires de covoiturage se créent, ainsi que des places de stationnement réservées dans les Parcs Relais. Mais l'activité ne prend pas autant que prévu.
Il s'agit pourtant d'un enjeu de première importance, notamment dans la réduction de l'impact du transport sur l’environnement. D'autant qu’à l’instar de l'Île-de-France, nombreuses sont les régions qui se sont engagées à ce que leurs habitants réduisent l'usage de leurs véhicules motorisés de l'ordre de 2% entre 2010 et 2020.

Des subventions pour le covoiturage

Pour inciter les citoyens à covoiturer plus systématiquement pour des trajets du type domicile - travail, le département de l'Essonne a décidé de donner un coup de pouce financier à l'ensemble des acteurs. C’est notamment le cas pour les sociétés de covoiturage spécialisées en courtes distances mais également de leurs clients. Depuis le 18 avril dernier et jusqu’au 30 juin 2017, tous les habitants du département de l'Essonne peuvent ainsi covoiturer gratuitement en utilisant les services de la société Karos, spécialisée dans le covoiturage travail - domicile. Il faut dire que le département est particulièrement représentatif du phénomène : 59% des déplacements se font en voiture, 78% d'entre eux étant effectués à l'intérieur du département pour un taux moyen d'occupation des voitures de 1,1 personne.
Au total, ce sont en tout et pour tout 50 000 trajets qui seront financés à hauteur de 100 000 euros par le Conseil départemental de l'Essonne. Le département prend en charge les coûts de chaque trajet et reverse leur montant à la société Karos. De leur côté, les usagers n'ont rien à débourser. Quelques petites restrictions tout de même : les clients du service sont limités à deux trajets maximum par jour et ce dans la limite de 20 trajets par personne durant la totalité de l'opération. Les déplacements sont limités quant à eux à une distance maximale de 35 km.
Avec ce dispositif intéressant, le covoiturage courte distance va certainement sensibiliser les usagers potentiels.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite