Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•19/12/2016 à 10:00
Selon l'étude annuelle du cabinet Bain & Company, le marché mondial des produits de luxe devrait reculer de 1% en 2016. Un chiffre qui s'explique par une baisse de contribution des consommateurs chinois (hors de leurs frontières) ainsi que ceux des pays du golfe. Si les conséquences restent limitées en Europe, le phénomène pourrait bien perdurer, notamment du fait de la remontée actuelle du dollar.
Le luxe a le moral en berne
Des chiffres inquiétants pour le secteur du luxe
Si l'an dernier le marché avait déjà perdu de la vitesse en n'augmentant que de 1,5%, cette année c'est d'une vraie baisse dont fait état l'étude de Bain & Company réalisée pour la fédération italienne des entreprises de luxe Altagamma. En effet, de 251 milliards d'euros en 2015, le chiffre d'affaires pour les secteurs de la maroquinerie, de la mode, de l'horlogerie, de la joaillerie et des cosmétiques est passé à 249 milliards en 2016. Le secteur de l'horlogerie est le mauvais élève de l'étude et perd à lui seul 8%. Un chiffre à relativiser toutefois et qui ne reflète pas la bonne tenue des poids lourds du luxe comme LVMH, Hermès ou Kering qui ont publié de très bons résultats. Pourtant cette baisse en 2016 trouve des explications concrètes. A Londres, comme à Paris, la clientèle chinoise et celle du Moyen-Orient a moins dépensé.
Les consommateurs de Chine et du Golfe en panne de dépenses
Ce phénomène s'explique d'abord par la baisse de fréquentation des touristes en Europe et dans le Monde. En effet, les menaces d'attentat et la volatilité des taux de change a freiné les envies de voyage de nombreux consommateurs. Ce sont par exemple 22% de chinois et 19% de Russes de moins qui ont visité notre pays en 2016. En conséquence, les achats en détaxe des touristes chinois ont chuté de près de 20%, en premier lieu dans les aéroports parisiens. Ainsi le chiffre d'affaires par passager aurait perdu 7 points, rien que sur le Duty free. Mais le phénomène est mondial quant au relatif "désamour" chinois. La contribution des consommateurs chinois au marché mondial du luxe est en effet passer de 31% en 2015 à 30% en 2016. Le cabinet Bain & Company indique que si la consommation locale des articles haut de gamme en Chine progresse, "elle ne suffit pas à contrebalancer la baisse des achats des touristes chinois à l'étranger, et notamment en Europe". L'étude met également en cause les "facteurs locaux tels que les différentiels de prix, des plus bas niveaux de service et des expériences d'achat peu comparables".
Par ailleurs, l'autre grande clientèle du luxe, celle des pays du Golfe, dépense moins elle aussi. En cause, une forte baisse des cours du pétrole cette année entrainant des coupes budgétaires dans ces pays producteurs.
Les tendances pour 2017
Comme dans toute économie, l'argent n'est jamais perdu pour tout le monde. Ainsi, le Brexit et la dépréciation de la livre britannique par exemple a fait bondir les ventes des maisons de luxe au Royaume-Uni. Ce phénomène, allié au rebond des dépenses des consommateurs locaux a permis à l'Europe et particulièrement la France de ne pas trop souffrir de cette tendance à la baisse du marché du luxe. En revanche, les Etats-Unis, avec un dollar fort, voient les achats des touristes baisser (-3%). De plus, l’élection récente de Donald Trump n’a pas eu pour effet de rassurer les marchés. Pourtant, et malgré des perspectives géopolitiques plus qu'incertaines, Bain & Company voit le marché repartir à la hausse en 2017 tablant sur "une croissance de 3 à 4%".
Trucs et astuces
Les chiffres 2016 du marché du luxe sont différents s'ils sont pris "au sens large". En effet, si l'on comptabilise l'automobile, les yachts et les séjours touristiques haut de gamme, le marché est en hausse de 4% à 1,081 milliards d'euros.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec LabSense•05.05.2025•08:30•
S’endormir au son des embruns ; ouvrir grand sa fenêtre pour emplir ses poumons d’air iodé ; déjeuner face à la mer…. Quoi de plus glamour ? Certes ! Pourtant, peut- être vaut-il mieux, dorénavant, jouir de cette expérience à l’hôtel ou chez des amis ! Car alors ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•14:00•
Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•10:00•
Le Sénat a adopté le 19 mars 2025 une proposition de loi relative à l’exercice des missions des architectes des Bâtiments de France. Elle vise à simplifier et apaiser les relations, souvent conflictuelles, entre les porteurs de projets de construction ou de rénovation ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•11.05.2025•08:30•
L’assurance vie est un outil d’épargne souple, fiscalement avantageux et très populaire en France. Mais dès que l’on cherche à dynamiser son placement en s’orientant vers des unités de compte (UC), le capital n’est plus garanti. Cela peut faire peur, surtout en ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer