Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coup de frein sur le marché du luxe
information fournie par Boursorama avec LabSense 19/12/2016 à 10:00

Selon l'étude annuelle du cabinet Bain & Company, le marché mondial des produits de luxe devrait reculer de 1% en 2016. Un chiffre qui s'explique par une baisse de contribution des consommateurs chinois (hors de leurs frontières) ainsi que ceux des pays du golfe. Si les conséquences restent limitées en Europe, le phénomène pourrait bien perdurer, notamment du fait de la remontée actuelle du dollar.

Le luxe a le moral en berne

Le luxe a le moral en berne

Des chiffres inquiétants pour le secteur du luxe

Si l'an dernier le marché avait déjà perdu de la vitesse en n'augmentant que de 1,5%, cette année c'est d'une vraie baisse dont fait état l'étude de Bain & Company réalisée pour la fédération italienne des entreprises de luxe Altagamma. En effet, de 251 milliards d'euros en 2015, le chiffre d'affaires pour les secteurs de la maroquinerie, de la mode, de l'horlogerie, de la joaillerie et des cosmétiques est passé à 249 milliards en 2016. Le secteur de l'horlogerie est le mauvais élève de l'étude et perd à lui seul 8%. Un chiffre à relativiser toutefois et qui ne reflète pas la bonne tenue des poids lourds du luxe comme LVMH, Hermès ou Kering qui ont publié de très bons résultats. Pourtant cette baisse en 2016 trouve des explications concrètes. A Londres, comme à Paris, la clientèle chinoise et celle du Moyen-Orient a moins dépensé.

Les consommateurs de Chine et du Golfe en panne de dépenses

Ce phénomène s'explique d'abord par la baisse de fréquentation des touristes en Europe et dans le Monde. En effet, les menaces d'attentat et la volatilité des taux de change a freiné les envies de voyage de nombreux consommateurs. Ce sont par exemple 22% de chinois et 19% de Russes de moins qui ont visité notre pays en 2016. En conséquence, les achats en détaxe des touristes chinois ont chuté de près de 20%, en premier lieu dans les aéroports parisiens. Ainsi le chiffre d'affaires par passager aurait perdu 7 points, rien que sur le Duty free. Mais le phénomène est mondial quant au relatif "désamour" chinois. La contribution des consommateurs chinois au marché mondial du luxe est en effet passer de 31% en 2015 à 30% en 2016. Le cabinet Bain & Company indique que si la consommation locale des articles haut de gamme en Chine progresse, "elle ne suffit pas à contrebalancer la baisse des achats des touristes chinois à l'étranger, et notamment en Europe". L'étude met également en cause les "facteurs locaux tels que les différentiels de prix, des plus bas niveaux de service et des expériences d'achat peu comparables".
Par ailleurs, l'autre grande clientèle du luxe, celle des pays du Golfe, dépense moins elle aussi. En cause, une forte baisse des cours du pétrole cette année entrainant des coupes budgétaires dans ces pays producteurs.

Les tendances pour 2017

Comme dans toute économie, l'argent n'est jamais perdu pour tout le monde. Ainsi, le Brexit et la dépréciation de la livre britannique par exemple a fait bondir les ventes des maisons de luxe au Royaume-Uni. Ce phénomène, allié au rebond des dépenses des consommateurs locaux a permis à l'Europe et particulièrement la France de ne pas trop souffrir de cette tendance à la baisse du marché du luxe. En revanche, les Etats-Unis, avec un dollar fort, voient les achats des touristes baisser (-3%). De plus, l’élection récente de Donald Trump n’a pas eu pour effet de rassurer les marchés. Pourtant, et malgré des perspectives géopolitiques plus qu'incertaines, Bain & Company voit le marché repartir à la hausse en 2017 tablant sur "une croissance de 3 à 4%".

Trucs et astuces

Les chiffres 2016 du marché du luxe sont différents s'ils sont pris "au sens large". En effet, si l'on comptabilise l'automobile, les yachts et les séjours touristiques haut de gamme, le marché est en hausse de 4% à 1,081 milliards d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi