Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Côte-d'Or : Il écope d'une amende de 120 euros pour avoir installé une selle sur sa trottinette
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/01/2020 à 14:08

Côte-d'Or : Il écope d'une amende de 120 euros pour avoir installé une selle sur sa trottinette

Côte-d'Or : Il écope d'une amende de 120 euros pour avoir installé une selle sur sa trottinette

Le tribunal de police de Dijon a condamné un homme à 120 euros d'amende pour l'utilisation d'un véhicule « non conforme pour la voie publique ». Il avait été contrôlé en mars dernier alors qu'il circulait sur une trottinette électrique équipée d'une selle.

Un homme a été condamné par le tribunal de police de Dijon (Côte-d'Or) à 120 euros d'amende pour véhicule « non-conforme pour la voie publique ». En cause : il a équipé sa trottinette électrique d'une selle pour s'asseoir.

Le contrevenant a comparu lundi 20 janvier devant la juridiction dijonnaise, mais les faits remontent au mois de mars dernier, a expliqué à l'AFP l'officier du ministère public de Dijon Sébastien Tournier, confirmant une information du Bien Public . « A l'époque des faits, il y avait encore un grand flou juridique sur les trottinettes électriques » , a-t-il souligné.

Il risquait une contravention de 750 euros

Depuis, un décret a bien fait entrer les trottinettes électriques dans le Code de la route. Mais ce dernier ne concerne que les « véhicules sans place assise » , a souligné l'officier du ministère public, ajoutant que ce détail l'a conduit à maintenir les poursuites contre l'usager. Cette trottinette peut toutefois « trouver sa place dans les autres catégories de véhicules, comme les scooters électriques » à condition qu'elle soit « homologuée pour la route » . Cela implique d'avoir des rétroviseurs, une carte grise ou de porter un casque.

Si l'amende est salée, une peine de 180 euros avait initialement été requise par l'officier du ministère public. L'usager risquait même une contravention pouvant atteindre 750 euros.

14 commentaires

  • 28 janvier 05:51

    bruxelles a dejà la charge essentielle du calibrage des cornichons..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite