Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus: comment s’adaptent les professionnels de l’immobilier
information fournie par Le Figaro 17/03/2020 à 06:00

Depuis ce lundi, toutes les agences immobilières comme l'ensemble des activités «non-indispensables» ont fermé leurs portes au public (Crédits photo : Pexels - energepic.com )

Depuis ce lundi, toutes les agences immobilières comme l'ensemble des activités «non-indispensables» ont fermé leurs portes au public (Crédits photo : Pexels - energepic.com )

Les agences immobilières ont fermé leurs portes mais les contacts à distance et même les visites restent possibles. Reste à régler le problème des assemblées générales.

Depuis ce lundi, toutes les agences immobilières comme l'ensemble des activités «non-indispensables» ont fermé leurs portes au public. Pourtant, à l'image de nombreuses autres activités ces professionnels peuvent maintenir le contact avec leur clientèle et assurer à distance une large partie de leurs missions. Les réseaux de mandataires ont prouvé que l'agence physique n'était pas indispensable (du moins pour les activités d'achat et de vente) et les outils immobiliers en ligne ne cessent de se développer.

Dans un communiqué évoquant la fermeture de ses 10.000 points de vente, la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) souligne ainsi: «La dématérialisation de nos actes de gestion, la signature électronique, les visites virtuelles pourront contribuer à nous permettre d'assurer nos services. La confiance réciproque est un élément fort de cette chaîne relationnelle particulière» . Les télécommunications, appels en visiophonie et autres groupes Whatsapp permettront de maintenir le contact et les agents immobiliers disposeront de temps pour finaliser les dossiers en cours. En attendant un confinement total, des visites immobilières restent théoriquement envisageables mais sont peu vraisemblables et non souhaitables à l'heure où les appels à rester chez soi se multiplient.

Miser sur la prévention

La question des activités de syndic se pose encore plus nettement. Le réseau Foncia a ainsi tenu à rassurer ses clients par mail en précisant: «Croyez bien que nous prenons toutes les mesures possibles pour assurer la continuité de nos services, en priorité le traitement des demandes urgentes: fuite de gaz, fuite d'eau, panne d'ascenseur.» De son côté, le syndic de nouvelle génération Bellman met l'accent sur la prévention du Coronavirus: «Nous faisons le nécessaire pour informer le personnel d'entretien de votre immeuble de nettoyer régulièrement les surfaces et les objets courants (boutons de l'ascenseur, rampes, poignées de portes, claviers à code, etc.)» , précise la société dans un message diffusé à ses copropriétaires.

Reste à trancher ce qu'il adviendra des assemblées générales de copropriété. Dès vendredi, le président de la Fnaim, Jean-Marc Torrollion rappelait qu'il attendait des éléments du ministre du Logement alerté une semaine auparavant sur le besoin de reporter en toute sécurité juridique 350.000 réunions de copropriétés devant se tenir d'ici la fin juin. C'est ce mardi que les instructions ministérielles devraient préciser la marche à suivre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer