Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ils vous promettent un remboursement ou vous accusent de fraude : attention à ces mails liés aux impôts
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/05/2024 à 16:40

Des mails frauduleux liés aux impôts circulent en ce moment. (illustration) (Pixabay / StockSnap)

Des mails frauduleux liés aux impôts circulent en ce moment. (illustration) (Pixabay / StockSnap)

Le site des impôts met en garde les contribuables contre des courriels frauduleux usurpant l'identité de la DGFiP. Les messages promettent des remboursements ou accusent le destinataire de fraudes fiscales.

Dans une note publiée récemment sur le site des impôts , la Direction générale des finances publiques (DGFiP) met en garde sur « diverses escroqueries usurpant l’identité de la DGFiP » . Des mails malveillants reprennent le logo et l'en-tête de l'administration fiscale et promettent « soit un faux remboursement après un prétendu bilan de votre situation fiscale ; soit, à l’inverse, exige le paiement d’arriérés d’impôts en accusant le destinataire de fraude fiscale avec menace d’huissier » , peut-on lire dans la note gouvernementale.

Il s'agit de mails frauduleux visant à arnaquer les victimes. « L’administration fiscale n’adresse jamais de courriels vous invitant à vous rendre sur des formulaires en ligne pour obtenir un remboursement sans vous connecter à votre espace authentifié » , est-il précisé.

De nombreuses campagnes d'e-mails frauduleux ces derniers mois

Le Groupement d’Intérêt Public Action contre la Cybermalveillance a identifié ces derniers mois de nombreuses campagnes d'envoi de mails frauduleux usurpant l’identité de la DGFiP ou de l’Inspection générale des Finances, indique Ouest France . Pour s'en prémunir, l'administration fiscale rappelle qu'elle « n'utilise que des adresses de courriels avec le domaine @dgfip.finances.gouv.fr » . Ses sites internet ont d'ailleurs des adresses avec le domaine .gouv.fr réservé à l'État.

Il est possible de signaler ces tentatives d'escroquerie sur le site Signal Spam et sur la plateforme Pharos, créée spécifiquement par le ministère de l’Intérieur pour ce genre de cas.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques informations à savoir sur le non coté en 2025 (Crédits photo: Shutterstock )
    information fournie par Mingzi 28.04.2025 08:21 

    France Invest publie la seconde édition de son étude sur l'accès des épargnants au non coté, un marché en plein essor mais encore jeune et en structuration. L'analyse met en lumière les tendances, performances et caractéristiques de cette classe d'actifs. France ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite