
Des mails frauduleux liés aux impôts circulent en ce moment. (illustration) (Pixabay / StockSnap)
Dans une note publiée récemment sur le site des impôts , la Direction générale des finances publiques (DGFiP) met en garde sur « diverses escroqueries usurpant l’identité de la DGFiP » . Des mails malveillants reprennent le logo et l'en-tête de l'administration fiscale et promettent « soit un faux remboursement après un prétendu bilan de votre situation fiscale ; soit, à l’inverse, exige le paiement d’arriérés d’impôts en accusant le destinataire de fraude fiscale avec menace d’huissier » , peut-on lire dans la note gouvernementale.
Il s'agit de mails frauduleux visant à arnaquer les victimes. « L’administration fiscale n’adresse jamais de courriels vous invitant à vous rendre sur des formulaires en ligne pour obtenir un remboursement sans vous connecter à votre espace authentifié » , est-il précisé.
De nombreuses campagnes d'e-mails frauduleux ces derniers mois
Le Groupement d’Intérêt Public Action contre la Cybermalveillance a identifié ces derniers mois de nombreuses campagnes d'envoi de mails frauduleux usurpant l’identité de la DGFiP ou de l’Inspection générale des Finances, indique Ouest France . Pour s'en prémunir, l'administration fiscale rappelle qu'elle « n'utilise que des adresses de courriels avec le domaine @dgfip.finances.gouv.fr » . Ses sites internet ont d'ailleurs des adresses avec le domaine .gouv.fr réservé à l'État.
Il est possible de signaler ces tentatives d'escroquerie sur le site Signal Spam et sur la plateforme Pharos, créée spécifiquement par le ministère de l’Intérieur pour ce genre de cas.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer