Aller au contenu principal
Fermer

Copropriété : à combien s'élèvent en moyenne les honoraires du syndic ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/04/2025 à 15:26

De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)

De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)

Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction élevé.

La présence d'un syndic est obligatoire dans toutes les copropriétés. Pour mener à bien ses missions, il perçoit des honoraires versés par les copropriétaires. Mais, selon un sondage de l’Unis (organisation rassemblant syndics de copropriété, agents immobiliers et administrateurs de bien) publié récemment et relayé par Capital , 40 % de ces derniers ne savent pas ce que leur coûte leur syndic. 15 % en ont une idée « approximative » et 35 % affirment connaître le montant « précisément » .

Une confusion fréquente entre charges de copro et honoraires

Dans le détail, les personnes qui sont capables de donner le montant des honoraires de leur syndic indiquent qu’il est de 141 euros mensuel en moyenne. 20 % d’entre eux sont plus vagues, évaluant le montant mensuel entre 200 et 400 euros. Qu’en est-il vraiment ? « La réalité se situe entre 15 et 30 euros mensuels, toutes charges comprises » , souligne Danielle Dubrac, présidente de l’Unis auprès de Capital . Les estimations des copropriétaires sont dix fois plus élevées.

Comment expliquer un tel écart ? Les sondés ont sûrement confondu honoraires du syndic et charges de copropriété, même si « la question était bien formulée » , précise Danielle Dubrac. Ces sommes disproportionnées par rapport à la réalité n’empêchent pas les deux tiers des sondés d’exprimer leur satisfaction à propos de leur syndic. Pourtant, seuls 52 % d'entre eux déclarent « bien voir » les missions de cet organisme. Et pour 14 % des copropriétaires interrogés, c’est le flou total.

Des failles dans la communication

Ceux qui connaissent les attributions du syndic attendent de lui de la réactivité en cas de problèmes au sein de la copropriété, qu’il s’agisse de panne d’ascenseur ou de fuites d’eau. Ils réclament une « attention particulière à contenir les charges de copropriété tout en assurant une gestion de qualité » .

Pour l'Unis, ce sondage est révélateur du chemin qu'il reste à parcourir. « Nous avons un vrai enjeu de communication et une marge de progression quant à la visibilité de nos actions » , conclut Danielle Dubrac.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires