Aller au contenu principal
Fermer

Construction : formuler des « réserves » après la livraison n'allonge pas les délais de saisine
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/02/2022 à 10:36

Le délai d'un an doit être respecté quoiqu'il arrive pour saisir un juge après la livraison d'un logement ou bâtiment. (illustration) (Pixabay / jarmoluk)

Le délai d'un an doit être respecté quoiqu'il arrive pour saisir un juge après la livraison d'un logement ou bâtiment. (illustration) (Pixabay / jarmoluk)

Un homme qui avait saisi la justice pour obtenir la rectification de défauts sur une maison achetée sur plan a été débouté mi-janvier par la Cour de cassation. En effet, les juges ont rappelé que la formulation de réserves à la réception du logement ne permet pas d'allonger le délai de saisine, qui est d'un an dans ce cas.

La formulation de réserves à la réception d'un immeuble qui avait été acheté avant sa construction n'allonge pas les délais pour saisir la justice, d'autant que ces délais sont parfois courts. C'est ce qu'a conclu la Cour de cassation à propos d'un litige dans un arrêt du 19 janvier dernier.

Pas de prolongement du délai de saisine

L'affaire portait sur la livraison d'une maison achetée sur plans. L'acquéreur, au moment de la réception des travaux, a constaté que les plafonds n'étaient pas à la hauteur prévue. Il a demandé, en émettant des réserves la « reprise » de ce défaut. Mais l'entreprise ne s'est pas engagée à rectifier ce défaut.

Le client a donc saisi la justice pour obtenir une exécution forcée, mais il a engagé cette procédure plus d'un an après la réception. Or, avec ou sans réserves devant des défauts visibles, le délai reste d'un an pour saisir un juge en vue d'obtenir des rectifications, a rappelé la Cour de cassation.

Il est inutile de faire un constat d'huissier ou d'envoyer des lettres recommandées, a précisé un avocat. Le délai d'un an doit être respecté et l'existence de réserves n'est pas de nature à le prolonger. Dans ce cas, la saisine du juge était donc tardive et la demande a été jugée définitivement irrecevable par les juges.

Cass. Civ 3, 19.1.2022, C 21-10.022

2 commentaires

  • 04 février 11:46

    M4...il a assigné après la période de Garantie de Parfait Achèvement de une année, il avait bien réclamé durant les un an à l'entreprise, qui n'a pas bougé. Son COnseil aurait dû assigner avant la fin de l'année suite à la réception.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires