
(Crédits photo : Adobe Stock - )
Ce logo aux cinq couleurs a envahi les rayons de nos supermarchés. Il permet de connaître en un coup d'œil la valeur nutritionnelle d'un produit alimentaire.
Qu'est-ce que le Nutri-Score ?
Le Nutri-Score permet d'obtenir une synthèse des informations nutritionnelles sur un produit sans avoir à décrypter le tableau de sa composition, souvent obscur.
Les aliments sont classés du vert foncé à l'orange foncé et reçoivent une note de A à E, avec un effet « loupe ».
Ce label permet au consommateur d'établir aisément des comparaisons dans une même catégorie (par exemple, les céréales du petit-déjeuner) pour choisir des denrées plus saines, offrant de meilleurs profils nutritionnels, même si, rappelons-le, aucun aliment n'est bon ou mauvais en soi, tout étant une question de proportion.
Autre objectif de Nutri-Score : inciter les industriels à proposer une offre de meilleure qualité
Le prix de certains produits a commencé à grimper dans les rayons
Comment est calculé le score ?
Le Nutri-Score est apposé, sur la base du volontariat , par les producteurs agroalimentaires sur des aliments transformés.
Il prend en compte, pour 100 g ou 100 ml, les nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coque, huiles de colza, de noix et d'olive), et ceux à limiter (calories, acides gras saturés, sucres, sel).
Le score obtenu permet d'attribuer une lettre et une couleur au produit
Le Nutri-Score est-il un outil fiable ?
Trois ans après la création de Nutri-Score, en 2017, plus d'un Français sur deux aurait changé ses habitudes de consommation, selon l'Observatoire de l'alimentation et Santé publique France.
L'outil a été adopté par 6 autres pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse).
Enfin, la Commission européenne réfléchit à un étiquetage nutritionnel unique au sein de l'Union, malgré l'opposition de certains industriels de l'agroalimentaire.
Qu'est-ce que le Cyber-Score ?
En cours de discussion, une proposition de loi approuvée le 30 novembre par les députés envisage la création d'un « Cyber-Score », afin que le grand public puisse connaître le niveau de sécurité informatique d'une plateforme en ligne.
Il concernerait celles qui opèrent en France et « dont l'activité dépasse un ou plusieurs seuils définis par décret » . Cette certification pourrait entrer en vigueur en octobre 2023.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer