Aller au contenu principal
Fermer

Confinement : les étudiants qui ont quitté leur résidence universitaire ne paieront pas de loyer en avril
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/03/2020 à 14:34

Confinement : les étudiants qui ont quitté leur résidence universitaire ne paieront pas de loyer en avril

Confinement : les étudiants qui ont quitté leur résidence universitaire ne paieront pas de loyer en avril

Alors que de nombreux étudiants ont quitté précipitamment leur logement, ceux qui occupaient une résidence universitaire gérée par le Crous seront dispensés de payer le loyer en avril. Les bourses et aides versées sur critères sociaux continueront à être versées, malgré la fermeture des établissements scolaires et des universités.

Depuis que le confinement est entré en vigueur en France, de nombreux étudiants ont quitté leur logement pour se confiner chez leurs parents. Ceux qui étaient logés en résidence universitaire gérée par le Crous seront exonérés du paiement de leur loyer en avril, a annoncé Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur.

Toutefois, ils doivent prévenir la résidence de leur départ. C'est seulement à cette condition que l'étudiant sera exonéré du paiement du loyer au 1er avril, rappelle Seloger .

Pas de préavis cette année

Autre mesure prise dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le délai de préavis, habituellement fixé à un mois, ne sera pas appliqué cette année aux étudiants locataires d’un logement universitaire, comme l’a confirmé le Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires).

La situation est tout autre pour les étudiants locataires dans le parc privé. Qu'il s'agisse d'un logement meublé, vide ou d'une colocation, les étudiants qui ont quitté leur logement seront redevables du loyer au 1er avril. Ils sont des citoyens comme les autres. Si le chef de l'Etat a annoncé, lundi 16 mars, un moratoire sur les loyers, il ne concerne que les PME en difficulté, et non les ménages.

Les bourses seront versées

Concernant le versement des aides et bourses sur critères sociaux, elles sont maintenues pendant la période de confinement et ce, même si les universités et les écoles sont fermées. Il n'y a plus d'obligation d'assiduité. C'est le cas également de toutes les aides financières versées par le Crous comme l’aide au mérite, les aides spécifiques d’urgence ou encore l’aide à la mobilité, précise SeLoger .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires