Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment se débarrasser de son sapin après les fêtes

Le Figaro06/01/2015 à 09:04

VIDÉO - Ses branches ploient sous le poids des décorations, et ses aiguilles s'entassent à son pied. C'est le moment de se séparer du sapin de Noël. Mais pas n'importe comment.

Il a perdu de son lustre, a triste mine dans le salon et au final pose un problème de conscience. Va-t-on une nouvelle fois descendre discrètement à la nuit tombée sa carcasse déplumée sur le trottoir en espérant ne pas croiser son voisin de pallier. Qu'on se le dise une bonne fois: abandonner son sapin sur le trottoir est interdit. La loi prohibe et sanctionne l'abandon de sapin sur le trottoir. Le contrevenant s'expose à une amende de 2ème classe, soit 150 euros. Idem pour les dépôts en forêt. Cette fois-ci, c'est le code rural qui l'interdit car cela n'est pas du tout écologique. La sanction est la même: elle s'élève à 150 euros.

Que faire alors de son sapin? La plupart des municipalités s'organisent pour faciliter la récupération des 6 millions de sapins naturels achetés chaque année par les Français.

Les collectes mobiles : Des collectes de déchets verts, voire des rondes de ramassage spécialement organisées à l'attention des sapins sont mises en place après les fêtes. Pour être récupérés, les arbres doivent être dépouillés de toutes leurs décorations (cheveux d'anges compris) et non floqués. Les dates de passages des camions sont communiquées sur les sites officiels des mairies.

Les points de collecte: Des points de collecte des conifères sont également aménagés, généralement de fin décembre à mi-janvier. Leur localisation est également renseignée sur les sites web des villes. Ils sont souvent situés dans les jardins publics. Des villes comme Paris en comptent plus d'une centaine. Les arbres sont ensuite amenés sur des plateformes de broyage et de recyclage. Les résidus seront ensuite répandus au pied des arbustes et massifs de la ville. Les sapins déposés doivent être dépourvus de décorations, non floqués et sans sac plastique. Les déchetteries récupèrent aussi les vieux sapins. Ils sont alors transformés en bois de chauffage, en copeaux ou en compost.

Opter pour un sapin artificiel : le sapin artificiel présente l'intérêt d'être réutilisable. Les fêtes terminées, il regagne tout simplement son placard. Il ne s'agit cependant pas de la solution la plus écologique, notamment parce qu'il est souvent fabriqué en Chine et doit donc prendre l'avion avant d'atterrir dans les salons. Pour que son empreinte carbone soit l'équivalent de celle d'un sapin naturel, il faut le conserver au moins 20 ans!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.