Aller au contenu principal
Fermer

Comment le mandat de protection future peut changer votre vie et celle de vos proches ?

information fournie par Mingzi 27/06/2024 à 11:55

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

Personne n'aime penser à la possibilité de devenir un jour incapable de gérer ses affaires personnelles. Pourtant, anticiper cette éventualité est une preuve de responsabilité envers nos proches. Le mandat de protection future est un outil juridique qui permet de préparer la gestion de son patrimoine et de sa personne en cas d'incapacité. Explications.

Qu'est-ce que le mandat de protection future ?

Le mandat de protection future est un acte juridique par lequel vous désignez à l'avance une ou plusieurs personnes de confiance (appelées mandataires) pour gérer vos affaires personnelles et/ou patrimoniales si vous devenez incapable de le faire vous-même. Ce mandat ne prendra effet que si un médecin constate votre incapacité.

Il vous offre la possibilité de désigner la personne ou les personnes en qui vous avez le plus confiance pour veiller sur vous et vos biens et de préciser clairement vos souhaits, que ce soit pour la gestion de vos finances, la vente de biens immobiliers ou les soins médicaux que vous désirez. En ce faisant, vous soulagez vos proches du stress et des complications juridiques car ils sauront exactement comment agir en respectant vos volontés, sans devoir passer par des procédures complexes comme la tutelle ou la curatelle.

Comment établir un mandat de protection future ?

Tout d'abord, choisissez le mandataire. Il peut s'agir d'un membre de la famille, d'un ami proche ou d'un professionnel (comme un notaire). Assurez-vous que cette personne soit capable de gérer les aspects financiers et personnels de votre vie.

Le mandataire peut gérer vos biens (comptes bancaires, biens immobiliers, investissements) et/ou veiller sur vous (décisions médicales, choix de lieu de vie). Vous décidez de l'étendue de ses pouvoirs en fonction de vos besoins et souhaits.

Le mandat peut être établi sous seing privé (écrit et signé par vous et le mandataire) ou par acte notarié. Il est conseillé de passer par un notaire pour garantir une sécurité juridique optimale. Dans ce document, vous préciserez les pouvoirs du mandataire, les biens concernés et vos directives personnelles.

Le mandat ne prendra effet qu'en cas d'incapacité constatée par un médecin agréé. Ce certificat médical entrainera la mise en œuvre du mandat. Cette démarche peut être déclenchée par le mandataire, lorsqu'il observe que l'état de santé le nécessite. Ensuite, chaque année, le mandataire devra rendre compte de sa gestion au juge des tutelles.

Tant que vous êtes en pleine capacité mentale, vous pouvez révoquer ou modifier le mandat à tout moment.

Vous pouvez aussi désigner une ou plusieurs personnes pour superviser l'exécution du mandat et définir les modalités de contrôle. Par ailleurs, toute personne, qu'elle soit proche ou non, peut saisir le juge des contentieux de la protection.

Le mandat est généralement exercé à titre gratuit, mais vous pouvez prévoir une indemnisation pour le mandataire comme le remboursement de ses frais sur présentation de justificatifs.

1 commentaire

  • 27 juin 13:26

    C'est pas tout à fait exact


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

Pages les plus populaires