Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment acheter ses fruits et légumes moins cher ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 11/09/2017 à 13:45

Si le web a transformé la quasi-totalité (pour ne pas dire la totalité) des pans de notre économie, le secteur de la vente des fruits et légumes bénéficie lui aussi d'un changement assez net. Car de plus en plus de sites spécialisés proposent au consommateur final de passer commande en ligne d'un panier de fruits et légumes qui lui sera livré directement chez lui. Plus besoin de se déplacer en magasin mais surtout l'acheteur peut espérer profiter d'un meilleur prix qu'en grande surface notamment. En effet, ces sites sont bien souvent la propriété de petites structures, de petites sociétés n'employant qu'une ou deux personnes, leur marge commerciale étant alors assez réduite. Aussi, de tels sites misent sur des prix alléchants pour gagner et fidéliser leur clientèle.

Comment acheter ses fruits et légumes moins cher ? / iStock.com - gilaxia

Comment acheter ses fruits et légumes moins cher ? / iStock.com - gilaxia

Opter pour les circuits courts

Les circuits dits "courts" se mettent en place aux quatre coins de l'Hexagone. Leur principe est simple : acheter tomates, salades, pommes, poires, fraises et autres légumes et fruits directement au producteur.
Les consommateurs n'ont ainsi plus à se rendre dans les rayons des grandes surfaces et y trouvent plusieurs intérêts : la qualité, le soutien à l'économie locale et le prix. La qualité car dans bien des cas ces denrées bénéficient d'une fraîcheur et d'un goût souvent supérieurs aux fruits et légumes achetés dans la grande distribution car les producteurs vendent leurs récoltes sitôt que celle-ci arrive à maturité. Aussi, en achetant en direct, les consommateurs savent que les marges des producteurs seront bien plus importantes et leurs revenus également. Mais au niveau du prix également, les consommateurs s'y retrouvent car en achetant directement au producteur, ils ne paient plus la marge d'un voire de deux ou trois intermédiaires. Le prix baisse quelque peu en conséquence.
Que l'on vive dans de grandes villes comme à la campagne, de tels circuits existent partout, principalement dans les marchés locaux, chez certains primeurs ou encore dans les locaux des AMAP. Les AMAP ? Associations de Maintien de l'Activité Paysanne. Ces associations ont justement pour finalité d'écouler la production des agriculteurs locaux en les vendant directement au consommateur final. Dans bien des cas, des lots comprenant légumes et fruits en tout genre sont vendus aux alentours 15€ ou 20€.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite