Aller au contenu principal
Fermer

Chèque énergie : êtes-vous concerné par le nouvel envoi de cette semaine ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/05/2023 à 08:55

Cette semaine, de nouveaux bénéficiaires vont recevoir cette aide destinée à permettre aux ménages les plus modestes de payer leurs factures d'énergie. (fotoblend / Pixabay)

Cette semaine, de nouveaux bénéficiaires vont recevoir cette aide destinée à permettre aux ménages les plus modestes de payer leurs factures d'énergie. (fotoblend / Pixabay)

Le gouvernement procède cette semaine à un nouvel envoi de chèques énergie 2023. 26 départements sont concernés. Au total, en France, ce coup de pouce allant de 48 à 277 euros sera adressé cette année à 5,6 millions de ménages.

L'envoi des chèques énergie 2023 a débuté le 21 avril dernier et s'achèvera le mardi 30 mai. Cette semaine, de nouveaux bénéficiaires vont recevoir cette aide destinée à permettre aux ménages les plus modestes de payer leurs factures d'énergie.

Pour les nouveaux départements concernés, ce nouvel envoi a commencé le lundi 22 mai et se poursuivra jusqu'au vendredi 26 mai. Cette aide du gouvernement va donc arriver dans les prochains jours dans les boîtes aux lettres des ménages éligibles de 26 départements : l'Isère, la Corse, la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, la Charente, la Corrèze, la Dordogne, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, la Vienne, l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, l'Hérault, le Lot, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.

De 48 à 277 euros

Au total, 5,6 millions de foyers vont recevoir cette année le chèque énergie, indique le ministère de la Transition écologique . Cette aide, nominative, est envoyée automatiquement aux ménages éligibles, selon leurs revenus et leur composition. Les bénéficiaires n'ont donc aucune démarche à réaliser. Le fait d'avoir déclaré ses revenus l'année précédente suffit.

Pour percevoir ce coup de pouce, votre revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) doit être inférieur à 11 000 euros en 2021. En fonction de vos revenus, vous pouvez prétendre à un chèque dont le montant varie entre 48 et 277 euros.

1 commentaire

  • 25 mai 17:44

    Le gouvernement octroie l'aumône aux pauvres au lieu de trouver des solutions durables où les gens peuvent correctement gagner leur vie. C'est miséeable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Paiement mobile : en quoi est-il plus pratique que la carte bancaire ? / iStock.com - dusanpetkovic
    information fournie par Boursorama avec LabSense 08.12.2025 08:30 

    De plus en plus de consommateurs utilisent le paiement mobile sans contact pour régler leurs achats, grâce à un smartphone relié aux terminaux de paiement des commerçants. Comment fonctionne le "sans contact" et quels sont ses avantages ? Le succès grandissant ... Lire la suite

  • Education financière (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 08.12.2025 08:26 

    Entre tabou familial, héritage de prudence et influence des réseaux sociaux, la manière dont les Français apprennent à gérer leur argent évolue. La dernière étude Ymanci, menée à l'occasion de la Journée mondiale de l'épargne, dresse un portrait fascinant de cette ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.12.2025 15:56 

    Les données 2025 sont sans appel : les écarts financiers entre femmes et hommes perdurent. Voici ce qui continue d’entraver la progression. En 2025, le paysage financier s’est modernisé, les outils se sont démocratisés, et l’accès à l’information n’a jamais été ... Lire la suite

  • 86% des individus estiment que l'occasion permet d'acheter plus d'objets. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 07.12.2025 14:00 

    Une étude de Tripartie, plate-forme sécurisant les paiements pour des produits de seconde main, en témoigne: le marché de l'occasion devient une alternative de plus en plus considérée par un nombre croissant de consommateurs. «La demande de produits d'occasion ... Lire la suite

Pages les plus populaires