Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chèque énergie : êtes-vous concerné par le nouvel envoi de cette semaine ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/05/2023 à 08:55

Cette semaine, de nouveaux bénéficiaires vont recevoir cette aide destinée à permettre aux ménages les plus modestes de payer leurs factures d'énergie. (fotoblend / Pixabay)

Cette semaine, de nouveaux bénéficiaires vont recevoir cette aide destinée à permettre aux ménages les plus modestes de payer leurs factures d'énergie. (fotoblend / Pixabay)

Le gouvernement procède cette semaine à un nouvel envoi de chèques énergie 2023. 26 départements sont concernés. Au total, en France, ce coup de pouce allant de 48 à 277 euros sera adressé cette année à 5,6 millions de ménages.

L'envoi des chèques énergie 2023 a débuté le 21 avril dernier et s'achèvera le mardi 30 mai. Cette semaine, de nouveaux bénéficiaires vont recevoir cette aide destinée à permettre aux ménages les plus modestes de payer leurs factures d'énergie.

Pour les nouveaux départements concernés, ce nouvel envoi a commencé le lundi 22 mai et se poursuivra jusqu'au vendredi 26 mai. Cette aide du gouvernement va donc arriver dans les prochains jours dans les boîtes aux lettres des ménages éligibles de 26 départements : l'Isère, la Corse, la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, la Charente, la Corrèze, la Dordogne, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, la Vienne, l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, l'Hérault, le Lot, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.

De 48 à 277 euros

Au total, 5,6 millions de foyers vont recevoir cette année le chèque énergie, indique le ministère de la Transition écologique . Cette aide, nominative, est envoyée automatiquement aux ménages éligibles, selon leurs revenus et leur composition. Les bénéficiaires n'ont donc aucune démarche à réaliser. Le fait d'avoir déclaré ses revenus l'année précédente suffit.

Pour percevoir ce coup de pouce, votre revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) doit être inférieur à 11 000 euros en 2021. En fonction de vos revenus, vous pouvez prétendre à un chèque dont le montant varie entre 48 et 277 euros.

1 commentaire

  • 25 mai 17:44

    Le gouvernement octroie l'aumône aux pauvres au lieu de trouver des solutions durables où les gens peuvent correctement gagner leur vie. C'est miséeable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite