Aller au contenu principal
Fermer

Chèque énergie : êtes-vous concerné par le nouvel envoi de cette semaine ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/05/2023 à 08:55

Cette semaine, de nouveaux bénéficiaires vont recevoir cette aide destinée à permettre aux ménages les plus modestes de payer leurs factures d'énergie. (fotoblend / Pixabay)

Cette semaine, de nouveaux bénéficiaires vont recevoir cette aide destinée à permettre aux ménages les plus modestes de payer leurs factures d'énergie. (fotoblend / Pixabay)

Le gouvernement procède cette semaine à un nouvel envoi de chèques énergie 2023. 26 départements sont concernés. Au total, en France, ce coup de pouce allant de 48 à 277 euros sera adressé cette année à 5,6 millions de ménages.

L'envoi des chèques énergie 2023 a débuté le 21 avril dernier et s'achèvera le mardi 30 mai. Cette semaine, de nouveaux bénéficiaires vont recevoir cette aide destinée à permettre aux ménages les plus modestes de payer leurs factures d'énergie.

Pour les nouveaux départements concernés, ce nouvel envoi a commencé le lundi 22 mai et se poursuivra jusqu'au vendredi 26 mai. Cette aide du gouvernement va donc arriver dans les prochains jours dans les boîtes aux lettres des ménages éligibles de 26 départements : l'Isère, la Corse, la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, la Charente, la Corrèze, la Dordogne, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, la Vienne, l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, l'Hérault, le Lot, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.

De 48 à 277 euros

Au total, 5,6 millions de foyers vont recevoir cette année le chèque énergie, indique le ministère de la Transition écologique . Cette aide, nominative, est envoyée automatiquement aux ménages éligibles, selon leurs revenus et leur composition. Les bénéficiaires n'ont donc aucune démarche à réaliser. Le fait d'avoir déclaré ses revenus l'année précédente suffit.

Pour percevoir ce coup de pouce, votre revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) doit être inférieur à 11 000 euros en 2021. En fonction de vos revenus, vous pouvez prétendre à un chèque dont le montant varie entre 48 et 277 euros.

1 commentaire

  • 25 mai 17:44

    Le gouvernement octroie l'aumône aux pauvres au lieu de trouver des solutions durables où les gens peuvent correctement gagner leur vie. C'est miséeable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Michel Barnier le 4 septembre 2025, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 10:00 

    L'ancien Premier ministre Michel Barnier (LR) a défendu lundi le principe d'un "conclave" réunissant les responsables de la droite et du centre pour désigner un candidat commun à la présidentielle, plutôt que des primaires car "nous n'aurons pas beaucoup de temps". ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 09:40 

    Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse, secouée par les droits de douane américains, s'est contracté davantage que prévu au troisième trimestre, reculant de 0,5% par rapport au trimestre précédent, selon une première estimation lundi du ministère de l'économie. ... Lire la suite

  • La dérive actuelle des dettes publiques constitue donc un risque doublement systémique. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des économistes 17.11.2025 09:38 

    L'ombre de la dette colossale de la France plane sur les débats parlementaires destinés à doter la France d'un budget pour 2026. Philippe Trainar explique pourquoi la dérive actuelle des dettes publiques, pas uniquement dans l'hexagone, constitue un risque systémique. ... Lire la suite

  • La ministre de la Santé Stéphanie Rist, le 30 octobre 2025, à Carentan, dans la Manche ( POOL / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 17.11.2025 09:21 

    La ministre de la Santé va engager un "mouvement massif" de simplification administrative, a-t-elle annoncé lundi, dans un contexte d'incertitudes quant aux intentions du gouvernement sur une possible réforme des agences régionales de santé (ARS). "Dès cette semaine, ... Lire la suite

Pages les plus populaires