
(Crédits: Unsplash - John Matychuk)
Un ancien parking aérien a été démoli pour laisser place à des logements sociaux dans le Val-de-Marne.
Le taux de logements sociaux dépasse la moyenne nationale à Alfortville, dans le Val-de-Marne (94), et atteint 42% soit 8635, alors que la loi SRU, pour Solidarité et renouvellement urbain, adoptée en 2000, impose aux villes un quota de 20 à 25% de logements sociaux . La commune imagine d'autres projets pour en construire davantage . Le dernier en date ? La démolition de places de parkings pour les transformer en 50 logements sociaux, répartis dans 2 bâtiments de 3 étages, dans la résidence Emiles-Eudes. Les boxes n'étaient plus occupés, car pas forcément rattachés aux baux et les locataires n'avaient pas la volonté de les louer en sus de leurs logements.
Le parking aérien a ainsi été démoli. La résidence comptait déjà 125 logements sociaux et en compte désormais 175. « Nous ne sommes pas sans savoir qu'Alfortville est un secteur où la demande en logement est forte. Nous réalisons des études pour saisir les opportunités de densification et de surélévation. Les bâtiments ceinturent la parcelle et au centre, une grande dalle accueille 50 boxes quasi plus utilisés », explique au Figaro Carole Maltête, directrice du développement et de la maîtrise d'ouvrage chez Logial-COOP, bailleur social à l'origine du projet. Les bâtiments existants ceinturent la parcelle et au centre une grande dalle accueillait 50 boxes quasi inutilisés.
Les logements (du T1 au T4) ont été livrés en octobre, après 18 mois de chantier, et les premiers locataires sont rentrés dans les lieux en novembre 2025. Tous sont pourvus aujourd'hui. L'opération a coûté plus de 11 millions d'euros. Elle a été subventionnée par le Département à hauteur de 435.000 euros, mais aussi par la région, le territoire, Grand Paris Sud Est Avenir, Action Logement, la Ville... Ces logements ont été inaugurés le 14 mars. « Ce projet nous a donné l'opportunité de faire de nouveaux logements sans artificialiser davantage les sols. La surface est déjà bétonnée et imperméabilisée. On est venus créer plus d'espaces verts pour réintégrer de la végétalisation sur ce site et faire le lien entre l'existant et les nouveaux bâtiments », se réjouit la directrice du développement et de la maîtrise d'ouvrage chez Logial-COOP.
Quid des places de parking pour les résidents ? Un nouveau parking de 91 places a été érigé avec 82 places en rez-de-chaussée et en sous-sol et 9 places en extérieur. « Nous avons reconstitué les places de stationnement. De plus, entre des places de parking et des boxes, ce n'est pas le même prix. Une place de parking est beaucoup moins onéreuse qu'un box », déclare Carole Maltête, qui se veut rassurante. Les espaces extérieurs ont également été aménagés. « Le diagnostic de performance énergétique, DPE, est B. Tous les logements ont un espace extérieur, la plupart sont traversants et ils sont tous raccordés au réseau de chaleur urbain, ce qui apporte un confort en termes d'eau chaude sanitaire puisqu'ils sont rattachés à la chaufferie collective, et des économies de charges », ajoute Carole Maltête. Le réseau géothermique d'Alfortville est une source d'énergie renouvelable qui contribue à réduire l'impact environnemental. Le maire de la ville, Luc Carvounas (PS) n'était pas disponible pour répondre à nos questions. Une autre opération est à l'étude afin d'exploiter là aussi une dalle de parking afin d'en faire une soixantaine de logements, à Alfortville également.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer