Le maire de Marolles-les-Braults a décidé de proposer une aide à l'installation de 5 000 euros. (nattanan23 / Pixabay)
Attirer les jeunes. Tel est l'objectif du maire de Marolles-les-Braults, en Sarthe. Même si cette commune de 2 200 habitants compte plusieurs médecins, des commerces et des entreprises, les logements vacants se multiplient et la population est vieillissante, rapporte BFM Business .
Des critères à respecter
Pour résoudre ces deux problèmes, l'élu a décidé de proposer une aide à l'installation de 5 000 euros. Pour en bénéficier, les personnes intéressées doivent acheter un bien ou en faire construire un dans la commune. Aussi, elles doivent être âgées de moins de 40 ans et ne jamais avoir été propriétaires.
Pour rajeunir la population, la municipalité a également prévu d'ajouter un coup de pouce de 1 000 par enfant de moins de 15 ans, et ainsi éviter la fermeture de l'école. En effet, en quatre ans, deux classes ont déjà fermé.
Cinq nouvelles familles espérées
Cette aide exceptionnelle va profiter aux propriétaires pour se séparer de leur maison inhabitée et qu'ils ne voulaient plus louer. Les futurs habitants pourront, s'ils le préfèrent, acquérir un terrain viabilisé parmi ceux disponibles sur la commune.
Le maire espère, avec cette proposition, attirer cinq ménages avec un enfant. Une enveloppe de 30 000 euros est prévue pour cette opération. Un budget qui sera augmenté si ce coup de pouce séduit davantage de personnes.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer