Aller au contenu principal
Fermer

Cet ancien presbytère, en bord de mer, a été vendu moins de 600.000 euros
information fournie par Le Figaro 18/08/2024 à 08:00

Flanquée de deux édifices quasi millénaires, cette bâtisse normande de la fin du 19e siècle est campée sur un terrain de plus de 2000 m².

Un ancien presbytère en bord de mer . Plutôt atypique et séduisant quand on connaît les atouts du littoral . Et celui-ci n’en manque pas. La demeure de 156 m², dotée d’une dépendance de 76 m², se trouve au cœur de la péninsule du Cotentin, dans le département de la Manche (50). Campée sur un terrain arboré de plus de 2000 m² « aux multiples possibilités d’aménagement paysager », elle offre une vue « imprenable » sur la mer, selon le réseau immobilier Patrice Besse, connu pour être spécialiste des demeures de caractère et qui a mis en vente cette bâtisse normande de la fin du 19e siècle.

Édifié en pierre de taille, l’ancien presbytère , qui dispose de deux étages, est flanqué d’une église médiévale d’un côté et des vestiges d’un château fort - notamment la tour - de l’autre, tous deux classés aux monuments historiques. Il est surmonté d’un toit en ardoise et de deux hautes cheminées. À l’intérieur, le hall d’entrée et sa mosaïque de tomettes anciennes en terre cuite, dispose de deux pièces au rez-de-jardin et est relié au premier étage par un escalier en bois.

Résidence secondaire ou projet touristique?

Au premier niveau, on y trouve trois pièces, dotées d’une baie vitrée et d’une cheminée (pour deux d’entre elles) ainsi qu’une petite salle de bains. Au second étage, les combles sont également accessibles par un escalier en bois et surplombés d’une charpente entièrement apparente, avec une fenêtre de toit. Quant à la dépendance, en granit et dotée, comme l’ancien presbytère, d’un toit en ardoise, elle dispose d’une unique pièce en rez-de-chaussée divisée en deux parties: une première avec un plafond lambrissé et une seconde, dotée d’un escalier permettant l’accès à l’étage.

Malgré son « élégante façade », l’ancien presbytère dissimule « d’importants

volumes à rénover » qui « permettront de composer en toute liberté un aménagement au goût des futurs occupants ». Idem pour la dépendance qui pourrait aussi faire l’objet d’une restauration ou alors d’une extension vers le bâtiment qui a déjà été validée par un architecte. Des lourds travaux qui n’ont pas empêché, selon nos informations, le vendeur de céder sa propriété, affichée à 595.000 euros, quasiment au prix. « L’ensemble se prêtera aussi bien à une résidence secondaire qu’à un projet touristique, sur un site identifié comme l’un des éléments majeurs du patrimoine local », suggère Patrice Besse.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires