Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ces retraités qui ont fui des trafiquants de drogue, ont retrouvé un logement
information fournie par Le Figaro 22/10/2021 à 06:00

Antoinette, 80 ans, et Jacques, 75 ans, qui avaient trouvé refuge dans un habitat de fortune pour fuir des trafiquants, ont élu domicile dans un écoquartier.

Tout est bien qui finit bien. Un couple de retraités, vivant à Audincourt, dans le Doubs (25), avait décidé de quitter leur logement qu’ils louaient depuis une trentaine d’années, du fait de la présence de trafiquants de drogue dans le hall de l’immeuble et des incessants va-et-vient pendant la nuit. En attendant de trouver mieux, Antoinette, 80 ans, et Jacques, 75 ans, s’étaient installés dans une... cabane alimentée en eau et en électricité que le mari a construite, à l’abri des regards. Mis au courant par le gardien, le gestionnaire de l’immeuble avait prévenu le maire qui avait alerté la police. Plusieurs opérations musclées ont eu lieu en fin de semaine dernière pour évacuer les délinquants, rapporte L’Est Républicain.

L’autre bonne nouvelle? Le couple de retraités va enfin bénéficier d’un vrai logement et, ils l’espèrent, enfin au calme. Jacques et Antoinette viennent de signer un bail pour leur nouveau logement que leur avait proposé le gestionnaire de l’immeuble. « Nous avions déjà proposé des solutions de relogement à ce ménage ainsi qu’à d’autres locataires de l’immeuble mais ils les avaient refusées », précise Neolia (Groupe Action Logement) qui gère 27.000 HLM (64.000 locataires) en Franche-Comté et à Strasbourg.

Un 65 m² dans un écoquartier

Le logement était trop petit ou trop éloigné du quartier que « beaucoup ne veulent pas quitter ». Pas facile en effet, lorsqu’on a 75 ou 80 ans d’accepter de déménager. Mais compliqué aussi - et même insupportable - d’avoir à subir la présence de trafiquants de drogue. Les deux retraités vont désormais vivre dans un appartement de 65 m² situé dans un immeuble récent, lui-même campé dans un écoquartier qui se trouve à une dizaine de kilomètres de leur ancien logement, plus précisément à Grand-Charmont, petite ville d’environ 6000 habitants. Et ce, moyennant un loyer mensuel qui avoisine les 500 euros par mois.

Une autre ambiance, plus en rapport avec leurs aspirations. « Nous avons prévu d’aider ces locataires pour qu’ils intègrent rapidement , explique Neolia (Groupe Action Logement), le gestionnaire. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour transférer leurs différents contrats et prestations de type EDF, assurances... ». L’emménagement du couple de retraités devrait intervenir au plus tard en début de semaine prochaine. Soulagés d’avoir tourné le dos à ce calvaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite