
Le radar tourelle de la D357 était mal réglé. Illustration (Skitterphoto / Pixabay)
Un radar tourelle installé sur la route départementale D357 au niveau de Sargé-sur-Braye (Loir-et-Cher) a verbalisé 54 000 automobilistes en seulement quelques jours. Il s'est avéré que l'appareil, mal réglé, flashait dans le mauvais sens de circulation.
Installé sur la D357 à hauteur de Sargé-sur-Braye (Loir-et-Cher), un radar tourelle a enregistré un nouveau record de verbalisations en flashant pas moins de 54 000 automobilistes depuis le 10 janvier 2023, contre 54 pour la même période en temps normal. Selon le site spécialisé Radars-auto , un mauvais réglage de l'appareil serait en cause.
Le radar flashait dans le mauvais sens
En effet, ce radar se déclenchait dans le mauvais sens de circulation. Un dysfonctionnement rapidement constaté par les automobilistes à la vue de leur avis de contravention. Ce dernier mentionnait en effet un dépassement de la vitesse limitée à 70 km/h dans le sens de Saint-Calais vers Épuisay, alors qu'ils roulaient sur la voie opposée dans une zone de dépassement où la vitesse maximum était fixée à 90 km/h.
Selon le site spécialisé, ce dysfonctionnement serait dû à la récente manipulation de la cabine, qui a été retournée pour pouvoir flasher par l'avant les véhicules en provenance de Saint-Calais. Or après avoir effectué cette manipulation, les agents ont oublié de reconfigurer le radar.
Annulation automatique des contraventions
Dès lors, ce dernier a continué de verbaliser les véhicules en train de s'éloigner au lieu de flasher ceux qui s'approchaient. Radars-auto précise que le centre des radars de Rennes ayant été informé de ce problème, les procès-verbaux envoyés par erreur seront annulés automatiquement. Rien ne sert donc de se précipiter pour contester sur le site dédié (ANTAI), d'autant que cette procédure implique le paiement d'une consignation dont le remboursement prend généralement entre quatre et six mois.
Pour rappel, les contrevenants disposent de 45 jours pour déposer leur contestation. Si dans ce délai l'annulation automatique n'a pas été notifiée aux personnes victimes de ce dysfonctionnement, il leur est tout de même conseillé de contester la contravention avant la fin de cette période. Le radar mal réglé doit quant à lui faire l'objet d'un nouveau paramétrage afin d'éviter que cette situation ne se reproduise.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer