Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Depuis l’été 2020, la plateforme de location Airbnb a renforcé ses contrôles automatiques pour éviter l’organisation de fêtes clandestines au sein des biens loués. En 1 an, ces contrôles ont empêché 50 000 réservations à Paris, et des milliers à Marseille et Bordeaux.
Ce que fait Airbnb pour lutter contre les fêtes clandestines / iStock-stockcam
Les mesures prises par Airbnb
En août 2020, Airbnb a serré les vis et a fait part de l’interdiction d’organiser des fêtes dans les logements proposés à la location sur sa plateforme en ligne. Par ailleurs, la capacité d’accueil des logements avait été limitée à 16 personnes. Airbnb se fixait comme objectif de limiter les rassemblements clandestins, alors qu’à cette période, les boîtes de nuit étaient fermées à cause de la crise sanitaire de Covid-19. Le blocage automatique s’effectuait sur les réservations de logements entiers pour les utilisateurs âgés de moins de 25 ans qui auraient moins de trois commentaires positifs, lorsque le lieu de réservation était situé à proximité de leur domicile. À ce système de blocage s’ajoute un service d'assistance permettant aux voisins d'alerter Airbnb en cas de rassemblement trop bruyant. Bilan un an plus tard, l'entreprise a annoncé avoir « bloqué ou redirigé » plus de 240 000 personnes en France. De façon plus précise, il y aurait eu 53 000 personnes qui n’auraient pas pu effectuer de réservations à Paris, plus de 7 000 à Marseille et plus de 4 000 à Bordeaux. Airbnb ne bloque cependant pas les comptes des clients concernés : ils peuvent donc réserver un logement plus loin ou une chambre privée.
Les propriétaires des Airbnb face aux fêtes clandestines
Les mesures à prendre en amont Tout d’abord, il faut être rigoureux dans la sélection des locataires. Aujourd’hui, la majorité des locataires organisant des fêtes sont des jeunes. Il faut bien regarder les profils Airbnb des personnes souhaitant louer les biens et voir s’ils sont bien notés. Les propriétaires peuvent également privilégier les locations de trois nuits minimum, ce qui peut décourager les fêtards. Enfin, pour bien se dédouaner, il peut être utile qu’ils mentionnent dans leur annonce que les fêtes sont interdites, ainsi que les rassemblements de plus de six personnes. Les propriétaires sont-ils tenus responsables ? Les propriétaires non informés des fêtes ne seront jamais inquiétés. Il est primordial qu’ils fassent un signalement dès le moindre souci. Les propriétaires peuvent aussi installer un sonomètre, un petit appareil alertant sur le nombre de décibels, et prévenir les locataires dès qu’il y a un débordement. Le sonomètre informe les propriétaires via une alarme sur le téléphone, et libres à eux d’appeler les locataires ou directement les forces de l’ordre. Les organisateurs de soirées sont les fautifs, notamment en raison de la mise en danger de la vie d’autrui en période de restriction sanitaire.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Le Sénat américain a approuvé lundi la nomination par le président Donald Trump d'un de ses conseillers économiques à la Réserve fédérale (Fed), à quelques heures d'une réunion clé de la banque centrale des Etats-Unis. Tenu par la majorité présidentielle républicaine, ...
Lire la suite
Donald Trump a annoncé que l'armée américaine avait à nouveau frappé lundi un bateau utilisé selon lui par des "narcoterroristes" vénézuéliens pour transporter de la drogue vers les Etats-Unis, Caracas accusant Washington de préparer une "agression" à "caractère ...
Lire la suite
La Maison Blanche a affirmé lundi son intention de réprimer ce qu'elle qualifie de "terrorisme intérieur" de gauche après l'assassinat de l'influenceur conservateur Charlie Kirk même si les motivations du meurtrier présumé restent mystérieuses. Charlie Kirk, 31 ...
Lire la suite
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a accusé lundi le Premier ministre, Sébastien Lecornu, de ne poser à ce stade "aucun acte de rupture", tandis que ses homologues de la CFTC et de la CFE-CGC se sont montrés plus optimistes à l'issue de leurs entretiens ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer