Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Candidature de Paris aux JO 2024, pour ou contre?
information fournie par Boursorama avec LabSense 12/09/2016 à 12:50

Depuis le 23 juin 2015, la ville de Paris est candidate à l’organisation des JO d’été de 2024. La dernière fois que la France a organisé les JO fut en 1924. Paris a depuis été candidate en 1992, 2008 et 2012. Quelles sont les chances pour Paris de remporter la compétition ? Faut-il lui souhaiter bonne chance ou espérer que la France n’organise pas les Jeux ?

Paris, future ville des JO 2024 ?

Paris, future ville des JO 2024 ?

Paris a-t-elle ses chances ?

Contrairement aux années précédentes, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a associé les sportifs français au processus de candidature. La présidence de la candidature a été confiée à Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë-kayak et Bernard Lapasset, président de World Rugby. Parmi les sportifs associés au projet, on trouve Edgar Grospiron, Teddy Riner ou encore Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique d’athlétisme. De plus, Anne Hidalgo vient d’être élue présidente du Cities 40 (C40), le réseau de 85 métropoles mondiales engagées dans la lutte contre le dérèglement climatique. Une présence non négligeable sur la scène internationale, comme précédemment la COP21 et l’Euro 2016. La France a également été choisie pour l’organisation de la Ryder Cup en 2018.

Les arguments pour la candidature de Paris

70% des infrastructures nécessaires pour Paris 2024 sont existantes. 25% seront des structures temporaires. Les JO nécessiteraient la construction de deux sites : un centre aquatique près du Stade de France et la Bercy Arena II, déjà en projet. L’un des arguments du CNOSF est que la Seine-Saint-Denis bénéficiera de la rénovation apportée par les travaux réalisés. Par exemple, le village olympique pourrait répondre à la demande de logements après les Jeux. Un collectif a d’ailleurs lancé un appel au soutien à la candidature pour redynamiser le 93. Selon le centre de droit et d’économie du sport (CDES), l'arrivée des athlètes, journalistes et spectateurs et l’attention des téléspectateurs devraient provoquer des retombées estimées entre 5,3 milliards et 10,7 milliards d'euros. De plus, les JO pourraient créer entre 120.000 et 245.000 emplois.

Les arguments contre les JO 2024 à Paris

Rares sont les villes accueillant les JO qui ont réussi à tenir leur budget. Pékin a notamment atteint un record en 2008, avec un écart de 1 130% entre les dépenses prévues et le coût final. Les Jeux de Montréal de 1976 ont créé une dette dont le remboursement a nécessité 30 ans d’impôt supplémentaire… Mais la France pourrait réussir à atteindre l’équilibre de son budget de 6,2 milliards d’euros, comme l’avait fait Los Angeles en 1984. Les retombées économiques pourraient ne pas être si avantageuses, l’après JO mettant souvent le pays en récession. Les phénomènes parallèles à l'événement comme le hooliganisme et la destruction du mobilier urbain occasionnent des dépenses et des désagréments difficiles à évaluer. Enfin, les aménagements urbains dont la construction est accélérée coûtent finalement plus cher à la collectivité.

Trucs et astuces

Le site officiel de Paris 2024 dispose d’une rubrique « Concertation » dans laquelle tous les citoyens peuvent donner leur avis sur les projets qui figureront dans le dossier de candidature et même proposer leurs idées.

5 commentaires

  • 13 septembre 08:42

    Pour! Si on veut redevenir un grand pays il faut qu'on soit en mesure d'organiser ce genre d’événement. Plus on se repliera dans notre médiocrité et plus on continuera un devenir un pays "has been" avec nos problèmes franco frachouillard.


Signaler le commentaire

Fermer